Publicité

Documation - MIS 2015 - Stand D 31 - Kentika Press diffuse la presse au juste prix

  • kentika.JPG

    Gilles Batteux, Président de Kentika SAS (Archimag)
  • Kentika est l'un des exposants les plus fidèles à Documation puisqu'il y est présent depuis la première édition en 1995 ! Cette année est l'occasion pour l'éditeur de présenter Kentika Press une solution dédiée à la création et à la diffusion de panoramas et services de presse, de bulletins de veille et de newsletters. "Kentika Press permet de répondre à quatre problématiques simultanément : le lecteur, le gestionnaire, l'administrateur et le diffuseur" explique Gilles Batteux, Président de Kentika SAS.

    Le lecteur choisit ses produits éditoriaux (panorama de presse, rapports de veille...) et les thèmes qui l'intéressent. Un courriel lui est ensuite expédié enrichi de résumés et de liens cliquables qui lui permettent d'accéder au document. Ce document est visualisé dans une visionneuse conviviale. Le lecteur a également la possibilité de ranger ces articles dans des paniers privés ou partagés. "L'administrateur, de son côté, est assuré de payer le juste prix grâce à la traçabilité des articles consultés. Seul est payé ce qui a été consulté", précise Gilles Batteux.

    Outre ses clients traditionnels nombreux dans le domaine juridique (Ministère de la Justice, Barreau de Paris...), Kentika vient d'engranger de nouveaux contrats avec la ville de Lyon, le Conseil général du Bas-Rhin, et EDF.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    Serda Formation Veille 2025