Article réservé aux abonnés Archimag.com

Malik Diallo, une énergie nouvelle pour les bibliothèques

  • malik-diallo-bibliotheque.jpg

    malik-diallo-directeur-bibliotheque-champs-libres
    Malik Diallo, directeur des bibliothèques municipales et de la bibliothèque des Champs Libres de Rennes. (DR)
  • S’il existe des professionnels engagés et impliqués dans leur métier, Malik Diallo en est ! Aujourd’hui directeur des bibliothèques municipales et de la bibliothèque des Champs Libres de Rennes, il exerce également la présidence de l’Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France (ADBGV). Des tâches qui nécessitent d’être à l’écoute de tous.

    mail Découvrez Le Bibliothécaire Innovant, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des bibliothèques et de la conservation !

    « Nous avons la chance d’être dans un secteur qui a le talent de savoir dialoguer », explique-t-il. Pourtant, initialement attiré par l’histoire, la poursuite de sa carrière dans le monde des bibliothèques n’était pas une évidence.

    Originaire de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), il grandit en Loire-Atlantique et obtient son baccalauréat en 2005. C’est par le biais d’une professeure qu’il découvre l’École nationale des chartes et décide de revenir sur Paris.

      Rigueur et travail au rendez-vousAvant d’intégrer la prestigieuse école, en 2008, Malik Diallo passe par trois années de prépa au lycée Henri-IV à Paris. Puis s’amorce un tournant pour son avenir. « En rentrant dans cette école, je ne m’étais pas décidé entre les archives, les musées ou les bibliothèques ».Un....
      Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
      écoresponsabilité-devenir-professionnel-engagé
      Devenir plus responsable écologiquement? C’est à chaque professionnel de l’information de se lancer. Les initiatives couvrent une large palette : décarbonation de son activité, achats responsables, développement de compétences durables, partage des surplus… Rappelant les enjeux et les données, ce dossier montre les réalisations de différents acteurs.
      Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
      À lire sur Archimag
      Les podcasts d'Archimag
      Saison 2, Ép. 5 - Archimag Podcast vous propose d'aller à la rencontre de Christine Bard. Historienne, spécialiste de l'histoire des femmes, du genre, du féminisme et de l'antiféminisme, elle a codirigé l'ouvrage "Les féministes et leurs archives". Elle préside aussi l'association Archives du féminisme et copréside l'AféMuse, l'Association pour un musée des féminismes. Elle revient sur la notion d'archives des féminismes, mais aussi sur le fonctionnement du Centre des archives d'Angers et la genèse du futur musée.
      Publicité

      sponsoring_display_archimag.gif