Publicité

Une nouvelle base de données pour le CERN

  • cern.jpg

    Un ingénieur travaillant dans les locaux du Cern (Cern)
  • L'Organisation européenne pour la recherche nucléaire se dote d'une nouvelle plateforme documentaire dédiée à ses programmes de recherche.

    Quinze ans après sa dernière révision, le CERN lance une nouvelle version de sa base de données Grey Book. Uniquement disponible en anglais, cette plateforme héberge les informations relatives aux expériences et projets menés par l'Organisme européen pour la recherche nucléaire.

    Cette nouvelle version de Grey Book embarque des outils documentaires qui faciliteront le travail de recherche des ingénieurs du CERN : "l'application qui avait 15 ans était statique et n'offrait pas d'options de recherche ou de filtre. Nous voulions un outil plus moderne  et dynamique qui soit cohérent  et intuitif. Il fallait également qu'il réponde aux besoins de tous les utilisateurs, y compris les utilisateurs extérieurs" explique Benedicto Frenandez-Garcia chargé du développement du nouveau site.

    70 000 entrées

    En un clic, il est désormais possible de retrouver tous les collaborateurs scientifiques impliqués dans une expérience. Ces listes peuvent ensuite être exportées vers des fichiers Excel ou PDF. Quant au statut des programmes de recherche, il est systématiquement indiqué : préparation, en cours, accompli...

    Grey Book contient aujourd'hui plus de 70 000 entrées dont 25 000 actives. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".

    Serda Formation Veille 2023