Sup Numerique, la nouvelle plateforme de l'enseignement supérieur

  • étudiant pixabay-StartupStockPhotos.jpg

    Plus de 30 000 supports sont mis à la disposition des internautes (PixaBay-StartupStockPho)
  • Ce nouveau portail, qui succède à France Université Numérique, propose plus de 30 000 ressources pédagogiques gratuites en ligne.

    Adieu le FUN (France Université Numérique), bonjour sup-numerique.gouv.fr ! Le ministère de l'enseignement supérieur vient de refondre sa plateforme dédiée aux ressources numériques en ligne. Cette nouvelle version donne accès (au 26 octobre 2015) à 33 817 supports de formation : cours, exercices, tutoriels, auto-évaluation, glossaires... "L'ambition de ce portail est, à terme, de présenter l'ensemble des formations en ligne proposées par les établissements d'enseignement supérieur" souligne Thierry Mandon, ministre de l'Enseignement supérieur.

    Discipline, niveau, format

    Destiné en priorité aux étudiants et aux enseignants, sup-numerique.gouv.fr a également l'ambition de s'ouvrir au grand public. L'accès aux contenus se fait via des catégories de discipline (économie, lettres, sciences...), de niveau, de formats (vidéo, texte, logiciels...) et d'âge de la ressource. Autre méthode, le moteur de recherche présenté comme "particulièrement performant" par Thierry Mandon semble à la hauteur de sa réputation : la requête "archives" fait remonter 367 documents, la requête "bibliothèque" propose 204 ressources, et la requête "open data" propose 30 documents... Tous ces résultats montrent en effet une certaine pertinence avec les recherches. 

    Pour donner de la visibilité à cette nouvelle plateforme, le ministère de l'enseignement supérieur a misé sur les réseaux sociaux. Chaque support pédagogique peut être partagé sur les principaux services : Twitter, Facebook, Google+, LinkedIn...

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025