Publicité

Quand l’intelligence humaine se met au service de la veille

  • scope-veille-augmentee-actualis.png

    scope-veille-augmentee
    SCOPE Veille Augmentée® s’appuie sur l’intelligence artificielle et l’automatisation pour traiter la masse de données que l’humain ne peut capter seul. (Actualis SaS/SCOPE Veille augmentée)
  • Avec sa solution SCOPE Veille Augmentée®, lancée en 2018, Actualis SAS a pris le contrepied du tout automatisé et de la suprématie des algorithmes et autres réseaux de neurones, en combinant l'expertise humaine avec l'intelligence artificielle. Objectif : proposer une veille très complète, centralisée au sein d’un portail totalement personnalisable.

    Loin de développer des solutions de veille classiques, Actualis SAS couple à la fois une expertise humaine et des outils technologiques de pointe pour délivrer quotidiennement des flux d’informations à plus de 6 000 destinataires professionnels dans 1 600 entreprises de tous les secteurs d’activité. Ainsi, en particulier grâce à la solution SCOPE Veille Augmentée®, les décideurs ont de quoi répondre aux enjeux stratégiques de ces dernières : chacun peut en effet accéder à une information, collectée sur divers supports et synthétisée de manière pertinente dans un portail dédié. Il est ainsi possible, par exemple, de détecter certains risques ou d’anticiper les signaux (faibles ou forts) pouvant impacter un marché.

    La force d’un outil de Veille Augmentée®

    Dans le détail, SCOPE Veille Augmentée® s’appuie sur l’intelligence artificielle et l’automatisation pour traiter la masse de données que l’humain ne peut capter seul. Néanmoins, la solution se distingue grâce à l’apport d’une intervention humaine tout au long du processus de veille. Avant même le déploiement de la solution de Veille Augmentée®, un accompagnement personnalisé permet de comprendre et d’identifier les enjeux pour l’entreprise et ses utilisateurs. 

    « L’intervention humaine est continue dans la prestation : un expert SCOPE va paramétrer les mots clés, les axes de veille qui vont servir à l’agrémentation de la veille et qui vont la nourrir. Il va réaliser la veille et surtout intervenir en dernier filtre avant la livraison.  Il synthétise uniquement les informations qu’il aura définies comme ultra-pertinentes en rapport aux enjeux de ses clients. Il est aussi proactif : la veille est réalisée au quotidien pour alerter nos clients sur des sujets sensibles dès que l’information est disponible. Par la suite, il est possible d’ajouter des mots clés et des sources, d’élargir la veille, ou de faire un focus sur une thématique en particulier », explique Marina Bellot, experte de la veille chez SCOPE.

    Des informations captées et centralisées dans un seul espace

    Grâce à l’intervention d’experts de la veille, SCOPE Veille Augmentée® est en mesure de proposer une veille très complète pouvant aussi bien porter sur les clients d’une organisation, ses concurrents, ses fournisseurs, son image, le marché qui la concerne ou encore le cadre législatif dont elle dépend. Pas moins de 15 veilleurs rédacteurs intégrés à Actualis SAS sont chargés de vérifier les informations issues de sources diverses (médias dont presse spécialisée professionnelle ou régionale, web, réseaux sociaux en B to B, radio, informations issues directement des entreprises et institutions, etc.). 

    Chaque utilisateur peut ensuite accéder à l’ensemble des informations qui l’intéressent via un portail proposant des fonctionnalités très opérationnelles, dont un filtrage des flux de résultats de manière personnalisée. Des systèmes de tags et de placements permettent également d’élaborer une arborescence des besoins, en adéquation avec les besoins des professionnels. Par ailleurs, une newsletter peut être mise en place pour partager l’information et les livrables sont totalement personnalisables (transmis sous forme de graphiques, entre autres). Enfin, l’outil permet également de réaliser une veille collaborative. Un utilisateur captant des données complémentaires (provenant d’une plaquette commerciale imprimée, par exemple) peut également les insérer à la plateforme.

    Les clés d’une solution vraiment utile

    Avant de proposer des fonctionnalités indispensables à tout professionnel souhaitant disposer d’une veille de qualité, la solution SCOPE Veille Augmentée® a fait l’objet d’un développement et d’une conceptualisation en interne chez Actualis SAS, qui a duré 18 mois. Le but était alors de répondre à des besoins non satisfaits sur le marché : difficultés à faire face à l’infobésité, manque de cellule de veille dédiée dans de nombreuses organisations, besoin de pertinence et de ciblage, etc. Autant de problématiques auxquelles SCOPE répond depuis 3 ans.

    Les étapes de conception et de mise en oeuvre de la stratégie de veille, puis d’implémentation de la solution, reposent sur des échanges fréquents avec les experts SCOPE. En fonction du cahier des charges et de la complexité du plan de veille, il faut entre 3 et une dizaine de jours pour le déploiement complet au sein d’une organisation. 

    Le but : atteindre, au bout de 2 à 3 mois, 95 % de pertinence sur les résultats de veille. En constante évolution, l’outil fait régulièrement le plein de nouvelles fonctionnalités, à l’instar de la possibilité d’envoyer des newsletters, intégrée récemment. « Notre perspective est de nous positionner toujours plus dans l’humain et l’analyse, et d’apporter des compétences d’études de marché, de cartographies et d’opportunités, pour aller jusqu’à l’intelligence économique », conclut Marina Bellot.

     

    logo-scope-2500x600-900x300.png

    SCOPE Veille Augmentée®
    CONTACT
     
    Marina BELLOT
    07 87 25 44 03 - contact@scope-veilleaugmentee.fr
    www.scope-veilleaugmentee.fr 

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    4
    C'est le montant de la levée de fonds réalisée par la start up Affluences.
    Publicité

    Veille 2020.PNG