Publicité

Vivaldi dévoile une version enrichie de son navigateur

  • vivaldi-navig.jpg

    Vivaldi dévoile une version enrichie de son navigateur
    Vivaldi 4.0 propose une interface en plusieurs langues dont le français (Vivaldi)
  • Vivaldi 4.0 embarque un traducteur ainsi qu'un lecteur RSS et une version béta de messagerie.

    Arrivé tardivement sur le marché des navigateurs, Vivaldi n'en demeure pas moins une alternative intéressante aux plateformes dominantes, notamment Chrome (Google). Sa nouvelle version propose une navigation enrichie d'outils destinés à améliorer l'expérience utilisateur : une messagerie, un lecteur de flux RSS, un calendrier et un traducteur. Le navigateur propose par exemple une fonction judicieuse : afficher plusieurs pages web simultanément. Le tout dans une interface offrant une grande variété de nuances (clair, sombre...)

    "Avec le nouveau Vivaldi, nous vous permettons de vous affranchir plus facilement des écosystèmes verrouillés des grandes entreprises et des pratiques effrayantes axées sur la surveillance" promet Vivaldi Technologies.

    Bloqueur de publicités

    Vivaldi 4.0 reprend l'un de ses principes de base : il ne procède à aucune traçabilité des sites visités par l'internaute et bloque les publicités. Même discrétion pour le nouveau traducteur embarqué "qui aidera des millions d'utilisateurs dans le monde à lire des pages traduites dans leur langue préférée en toute sécurité.

    Très attendu sur le terrain de la messagerie, Vivaldi 4.0 vient au secours des internautes qui croulent sous les courriels : " En détectant automatiquement les listes de diffusion et les fils de discussion, en classant automatiquement votre courrier pour le retrouver facilement et en offrant une fonction de recherche puissante, Vivaldi Mail vous soulage et vous permet de profiter à nouveau de votre courrier". Seul l'usage quotidien dira si ces promesses sont tenues. L'éditeur précise que les courriels sont stockés sur la machine de l'utilisateur "et non pas sur un serveur webmail géré à distance, qui vous lie à un fournisseur de services spécifique et vous oblige à échanger l'accès au contenu de tout votre courrier contre l'utilisation de leurs fonctions de recherche".

    Indexation de flux RSS

    Quant au lecteur de flux RSS, il reprend la forme classique qui prévaut au sein de ces agrégateurs : trois panneaux affichent les sources, les titres, et la présentation de l'article. Comme ses concurrents, Vivaldi 4.0 offre des fonctions d'indexation et de recherche de flux RSS.

    Vivaldi 4.0 est disponible en version ordinateur / application Android et propose une interface en plusieurs langues dont le français.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    Veille 2020.PNG