Publicité

Zemmour, Elisabeth II, Ronaldo, Messi, Belmondo : les 5 articles les plus consultés sur Wikipédia en 2021

  • wikipedia-classement.jpg

    Zemmour, Elisabeth II, Ronaldo, Messi, Belmondo : les 5 articles les plus consultés sur Wikipédia
    La version francophone de Wikipédia propose près de 2,4 millions d'articles (Pixabay / geralt)
  • La version francophone de l'encyclopédie collaborative, huitième site le plus consulté en France, publie son classement annuel des notices les plus consultées. Le Covid-19, article le plus lu en 2020, a disparu des statistiques en 2021...

    Sans surprise, les articles Wikipédia les plus consultés en 2021 se confondent avec l'actualité. Eric Zemmour (5 247 981 consultations), Élisabeth II (4 554 881), Cristiano Ronaldo (3 919 205), Lionel Messi (3 545 033) et Jean-Paul Belmondo (3 370 795) ont attiré les internautes comme ils ont fait la une de l'actualité. Et tout porte à croire que les prochaines élections présidentielles vont accroître la visibilité des pages politiques : "plusieurs rédacteurs de l’encyclopédie sont d’ores et déjà mobilisés pour couvrir au mieux la campagne électorale" constate la Fondation Wikimedia.

    Plus surprenant, le Covid-19 qui était le sujet le plus consulté l'an dernier, a tout simplement disparu du classement ! Il est passé de 7,9 millions de vues en 2020 à seulement un million en 2021.

    Environ 30 millions de visiteurs chaque mois pour la version francophone de Wikipédia

    La version francophone de Wikipédia est le huitième site le plus consulté en France et revendique une trentaine de millions de visiteurs chaque mois. Pourtant, "les articles les plus consultés de l’encyclopédie ne représentent qu’une infime part du total des consultations" précise la Fondation Wikimedia. Elle propose près de 2,4 millions d'articles et compte plus de 18 000 contributeurs enregistrés.

    Ces statistiques doivent cependant être prises avec prudence car, de l'aveu même de Wikimedia, "le décompte des pages vues d’un site par les internautes est difficile car il est facile de gonfler le trafic à l’aide d’outils automatisés.".

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    Veille 2020.PNG