Publicité

La Market Intelligence au service de la croissance

  • banner-1400x700_1.jpg

    Webinaire : La Market Intelligence au service de la croissance
    La Market Intelligence et l'avenir
  • Venez découvrir le témoignage de BPI France lors d'un webinaire le mardi 13 décembre à 14h00.

    BPIFRANCE, une banque au service de l’entrepreneuriat.

    BPIFRANCE accompagne les TPE, PME, et ETI  dans leurs projets de développement, de transition écologique et énergétique, d’innovation et d’internationalisation. Avec 50 Md€ injectés dans l’économie en 2021 et 50 implantations couvrant la Métropole et l’Outre-Mer, BPIFRANCE soutient des dizaines de milliers d’entreprises de tous secteurs, via des prêts, des aides à l’innovation, des garanties et des apports en capital.  

    BPIFRANCE se positionne ainsi comme un acteur de référence avec une mission forte d’intérêt général au scope très étendu pour pouvoir soutenir la croissance des TPE, PME et ETI qui s’adressent à lui.   

    La veille chez BPIFRANCE, un levier stratégique pour une vision plurielle mais aiguisée.

    Le service documentation de BPIFRANCE, composé de 5 personnes, est monté en puissance sur la veille depuis 2015, passant d’une collecte manuelle à des logiciels freemium puis, grâce au succès de ses bulletins de veille, à des logiciels professionnels. Le périmètre surveillé est très large : évolutions des marchés, innovations et progrès technologique, réglementations, tendances stratégiques de fond (TEE, RSE, réindustrialisation…), géostratégie, digital, ressources humaines, etc.  

    Cette démarche répond à la nécessité de mieux connaître pour mieux conseiller et orienter les entreprises accompagnées, et ainsi répondre aux enjeux stratégiques du groupe pour « Servir l’avenir ». L’objectif est de mieux informer les 3 500 employés de BPIFRANCE, depuis ceux intervenant sur le terrain auprès des entreprises jusqu’à la direction générale, en passant par les services d’expertise transverse pour : 

    • Aider la prise de décision au quotidien 
    • Maîtriser les risques
    • Anticiper les évènements clés

    La « professionnalisation » du service de documentation grâce à AMI EI by ChapsVision : un incontournable au service de l’efficacité ! 

    BPIFRANCE a opté pour la plateforme de Market Intelligence d’AMI EI by ChapsVision pour optimiser, automatiser et décupler sa puissance de veille dans un contexte de ressources humaines stabilisé :  

    • Collecte automatique d’un corpus de sources créé sur mesure et de sources sélectionnées pour leur pertinence (web, réseaux sociaux, outils internes) débouchant sur le traitement d’un plus gros volume d’informations.  
    • Classement automatique des données et recherches 
    • Anticiper les évènements clés
    • Réduction du bruit et du silence pour une vision 360° de son écosystème en temps réel
    • Détection de concepts émergents via un moteur d’analyse sémantique 
    • Partage du fruit de la veille avec des livrables personnalisables (lettres de veille, tableau de bord, veille Expert) et avec recombinaison des rubriques à l’envi pour du sur-mesure. 

    Plus de 1 000 sources sont passées au crible chaque jour par l’équipe de veille. 40 livrables par semaine sont produits et leurs newsletters comptent plus de 1 200 abonnés : 1 collaborateur BPIFRANCE sur 3 est abonné à au moins une veille ! 

    Prochaine étape : développer la dimension collaborative pour capitaliser sur l’expertise interne  

    Pour améliorer la performance globale de veille de BPIFRANCE, la prochaine étape est de développer la dimension collaborative de production de certaines veilles afin de capitaliser sur les compétences des Experts Bpifrance qui font leur propre surveillance de l’information mais sur leur spécialité, en la combinant au produit de veille de LaDOC ou en offrant la possibilité de la partager avec les autres collaborateurs.  

    La première avancée en matière de veille collaborative sera de former ces Experts à l’usage d’AMI-EI by Chapsvision avec un profil simplifié et de monter leur veille dans l’outil pour que, à terme, ils puissent s’occuper de la sélection des informations sur leur périmètre.  

    L’ambition finale : fédérer une véritable communauté d’utilisateurs pour constituer une base de connaissance qui s’auto-alimente et s’enrichit avec l’apport de chacun. 

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    C'est le montant total des pénalités infligées aux entreprises en 2022 - et à l'échelle internationale - pour le non respect du RGPD.

    Serda Formation Veille 2023