Découvrez toutes les newsletters thématiques gratuites d'Archimag dédiées aux professionnels de la transformation numérique, des bibliothèques, des archives, de la veille et de la documentation.
"Un outil de datavisualisation sera bien utilisé si la personne en face le comprend", estime Cyril Lavenant, chief revenue officer chez DataMa. Peut-être est-ce là la clé au problème que rencontrent de nombreuses entreprises, qui peinent au quotidien à comprendre leurs données ? Penchez-vous sur votre outil et vos données s’éclaireront !
Longtemps considérées comme des outils réservés aux experts en data mining, les solutions de datavisualisation ont évolué et se sont démocratisées ces dernières années. Elles offrent dorénavant des fonctionnalités avancées couplées à une bien meilleure accessibilité afin d’optimiser l’exploitation et la compréhension des données. Cette tendance a conduit à une adoption croissante de ces outils, transformant la manière dont les données sont analysées et partagées au sein des organisations.
Les outils de datavisualisation permettent de créer différents types de graphiques, tableaux de bord et autres représentations visuelles. Ils permettent de transformer des ensembles de données brutes en images ou en graphiques interactifs, facilitant ainsi l’identification de tendances, de modèles et de relations entre les données.
