Une datavisualisation pour suivre l’évolution des textes juridiques

  • datavisualisation-loi.png

    datavisualisation-suivre-evolution-textes-juridiques
    Des colonnes et des rectangles pour suivre l'évolution de la loi (LINC)
  • Le laboratoire d'innovation numérique de la Cnil propose un site expérimental pour visualiser l’évolution des différentes versions de la loi à travers le temps.

    Comment s'y retrouver dans l'évolution des textes de loi ? Est-il possible, en un coup d’œil, de suivre la modification, la suppression et l’ajout d’articles au fil des différentes révisions d’un texte ? Oui grâce à la datavisualisation.

    Le laboratoire d'innovation numérique de la Cnil (LINC) propose une une datavisualisation chronologique de l’évolution de différents textes de loi. Baptisé La vie de la loi, cet outil est une adaptation en français de The making of a law créé par le graphiste Gregor Aisch. Il présente sous forme de colonnes et de rectangles les différents articles d'une loi. Les modifications, ajouts et suppressions sont mis en évidence grâce au surlignage : les articles ajoutés sont signalés en vert, les articles supprimés sont représentés en rouge, et les modifications apparaissent en blanc.

    Un site expérimental qui fera l'objet d'améliorations

    Au moment de son lancement, cette datavisualisation propose une vingtaine de textes : loi Informatique et Libertés, loi pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN), loi de 1986 relative à la liberté de communication... ainsi que des décrets encadrant certains textes tels que SI-Covid, le fichier des titres électroniques sécurisés (TES), ou le fichier national des comptes bancaires et assimilés (Ficoba).  

    Le LINC précise que "ce site expérimental présente quelques petits bugs" et qu'il fera l'objet d'améliorations notamment pour adapter l’interface afin de mieux représenter les textes les plus longs.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025