Publicité

Une datavisualisation pour suivre l’évolution des textes juridiques

  • datavisualisation-loi.png

    datavisualisation-suivre-evolution-textes-juridiques
    Des colonnes et des rectangles pour suivre l'évolution de la loi (LINC)
  • Le laboratoire d'innovation numérique de la Cnil propose un site expérimental pour visualiser l’évolution des différentes versions de la loi à travers le temps.

    Comment s'y retrouver dans l'évolution des textes de loi ? Est-il possible, en un coup d’œil, de suivre la modification, la suppression et l’ajout d’articles au fil des différentes révisions d’un texte ? Oui grâce à la datavisualisation.

    Le laboratoire d'innovation numérique de la Cnil (LINC) propose une une datavisualisation chronologique de l’évolution de différents textes de loi. Baptisé La vie de la loi, cet outil est une adaptation en français de The making of a law créé par le graphiste Gregor Aisch. Il présente sous forme de colonnes et de rectangles les différents articles d'une loi. Les modifications, ajouts et suppressions sont mis en évidence grâce au surlignage : les articles ajoutés sont signalés en vert, les articles supprimés sont représentés en rouge, et les modifications apparaissent en blanc.

    Un site expérimental qui fera l'objet d'améliorations

    Au moment de son lancement, cette datavisualisation propose une vingtaine de textes : loi Informatique et Libertés, loi pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN), loi de 1986 relative à la liberté de communication... ainsi que des décrets encadrant certains textes tels que SI-Covid, le fichier des titres électroniques sécurisés (TES), ou le fichier national des comptes bancaires et assimilés (Ficoba).  

    Le LINC précise que "ce site expérimental présente quelques petits bugs" et qu'il fera l'objet d'améliorations notamment pour adapter l’interface afin de mieux représenter les textes les plus longs.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.

    couv_veille_2022.png