Article réservé aux abonnés Archimag.com

Outils de la business intelligence : les données accessibles à tous

  • outils-business-intelligence.jpg

    outils-bi-business-intelligence
    Aujourd’hui, les outils de Business Intelligence se pensent pour tous types d’utilisateur. (Our-Team/Freepik)
  • Le paysage des outils de la business intelligence est vaste et pluriel. Applications spécifiques ou multifonctions, dans le cloud ou sur site… Ces solutions, destinées à la collecte, à la modélisation, à l’analyse, ou encore à la diffusion des données évoluent pour mieux s’adapter aux usages et aux besoins du terrain.

    mail Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des data, de la dématérialisation et de la transformation numérique !


    Au sommaire :


    Dans le monde de la business intelligence (BI), l’éventail des outils est vaste. Tableau, Power BI, Qlik, MyReport, Toucan Toco, SAP Business Objects Business Intelligence, MicroStrategy, Oracle Business Intelligence, Sisense… Les solutions tout-en-un ou plus spécifiques sont nombreuses sur le marché.

    En la matière, Excel reste encore, pour beaucoup d’organisations, le support privilégié de reporting et de partage des données. Mais avec la digitalisation des métiers, des processus et tout simplement des façons de travailler, les sources de données augmentent de manière significative.

    Les solutions disponibles sur le marché répondent à différents besoins allant de la collecte au stockage en passant par l’analyse et la restitution… Mais comme tout projet, la mise en place d’outils nécessite une véritable conduite du changement. Selon Jean-Baptiste Mérel, directeur de l’offre chez Report One, il faut d’abord se demander à quelle vitesse on souhaite aller et avec quelle autonomie.

    Il ajoute : « si des projets de BI échouent parfois, cela peut venir des outils, mais aussi d’un problème d’organisation, et notamment d’un manque de moyens humains, d’une mauvaise qualité ou compréhension des données. » L’éditeur de MyReport a développé une solution de BI qui vise à traiter toute la chaîne de valeur de la donnée.

    « Nous allons la chercher, la stocker et la rendre intelligible et accessible pour tous les utilisateurs, qu’ils soient managers ou collaborateurs, et qui peuvent ensuite en disposer en toute autonomie. 80 % des organisations que nous équipons le font pour la première fois. »

    Lire aussi : ChatGPT, Bard... les IA génératives vont-elles bouleverser vos métiers ?

    Dans les inévitables interrogations à soulever, il faut aussi citer les grands classiques : budget, objectifs et besoins. Il ne faut pas non plus négliger la quantité de données à traiter qui peut plus ou moins complexifier le déploiement d’une solution.

    La BI n’est plus réservée aux experts de la data

    Si l’outil doit nécessairement s’adapter au contexte, la plupart des éditeurs interrogés sur le sujet expliquent qu’une gouvernance de l’information reste nécessaire pour traiter des données de qualité. La capacité à se connecter aux diverses applications métiers (CRM, outil de gestion de projet, de comptabilit....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    business-intelligence-comment-lancer
    Dans un monde où l’information est devenue la clé de la réussite, la business intelligence (BI) est un marqueur de différenciation pour les organisations : son vaste éventail d’outils et de technologies qui aident les organisations à prendre des décisions éclairées en se basant sur des données précises constitue un marché en plein essor
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 2 - Fondateur du label The Lost Recordings, Frédéric d’Oria-Nicolas parcourt le monde à la recherche d’enregistrements d’artistes de légende. En créant son propre système de restauration, le pianiste exhume des trésors inédits dénichés (la plupart du temps) dans les archives des radios. Pour Archimag Podcast, Frédéric d'Oria-Nicolas revient sur son parcours.
    Publicité

    Serda Formations Data 2023