Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des data, de la dématérialisation et de la transformation numérique !
Au sommaire :
- Dossier : Business intelligence : comment se lancer ?
- Comment se former à la business intelligence ?
- Outils de la BI : les données accessibles à tous
- Loison : une donnée accessible et utilisable par tous
Dans le monde de la business intelligence (BI), l’éventail des outils est vaste. Tableau, Power BI, Qlik, MyReport, Toucan Toco, SAP Business Objects Business Intelligence, MicroStrategy, Oracle Business Intelligence, Sisense… Les solutions tout-en-un ou plus spécifiques sont nombreuses sur le marché.
En la matière, Excel reste encore, pour beaucoup d’organisations, le support privilégié de reporting et de partage des données. Mais avec la digitalisation des métiers, des processus et tout simplement des façons de travailler, les sources de données augmentent de manière significative.
Les solutions disponibles sur le marché répondent à différents besoins allant de la collecte au stockage en passant par l’analyse et la restitution… Mais comme tout projet, la mise en place d’outils nécessite une véritable conduite du changement. Selon Jean-Baptiste Mérel, directeur de l’offre chez Report One, il faut d’abord se demander à quelle vitesse on souhaite aller et avec quelle autonomie.
Il ajoute : « si des projets de BI échouent parfois, cela peut venir des outils, mais aussi d’un problème d’organisation, et notamment d’un manque de moyens humains, d’une mauvaise qualité ou compréhension des données. » L’éditeur de MyReport a développé une solution de BI qui vise à traiter toute la chaîne de valeur de la donnée.
« Nous allons la chercher, la stocker et la rendre intelligible et accessible pour tous les utilisateurs, qu’ils soient managers ou collaborateurs, et qui peuvent ensuite en disposer en toute autonomie. 80 % des organisations que nous équipons le font pour la première fois. »
Lire aussi : ChatGPT, Bard... les IA génératives vont-elles bouleverser vos métiers ?
Dans les inévitables interrogations à soulever, il faut aussi citer les grands classiques : budget, objectifs et besoins. Il ne faut pas non plus négliger la quantité de données à traiter qui peut plus ou moins complexifier le déploiement d’une solution.
La BI n’est plus réservée aux experts de la data
