Conférences, keynotes et échanges d’experts rythmeront la demi-journée Veille & IA, organisée par Archimag le 20 novembre dès 9h, avec un fil rouge : comprendre comment cette technologie transforme, sans remplacer, le travail des veilleurs. Car si la veille n’a jamais disposé d’outils aussi puissants, ces derniers soulèvent toutefois de nombreuses questions, notamment éthiques.
C'est justement pour répondre à ces interrogations légitimes qu'experts et éditeurs de solutions prendront la parole lors de cette matinée riche d'enseignements, mêlant social listening, livrables de veille augmentés, ou encore analyse et automatisation. De quoi permettre de mieux comprendre les bénéfices de l'IA, qui s'impose peu à peu comme un véritable assistant du veilleur.
Un secteur en pleine (r)évolution
Entre automatisation, IA générative et intelligence collective, le métier de veilleur se réinvente à grande vitesse. L’objectif de cette journée : offrir un espace de réflexion et de partage d’expériences pour mieux comprendre les transformations en cours. Car si les algorithmes trient, classent et détectent plus vite que jamais, le discernement humain, lui, reste irremplaçable.
Ainsi, loin de remplacer le veilleur, l'IA, au contraire, révèle son plein potentiel. Un message fort pour une profession en pleine mutation, et un rendez-vous à ne pas manquer pour les professionnels souhaitant tirer profit de cette innovation en plein essor !
Au programme
- 09h00 - 09h30 | Keynote d'ouverture - IA générative : fin du veilleur ou début de se renaissance ?
Avec l’essor des IA génératives, le rôle du veilleur a évolué de façon drastique. Comment remettre de l’humain dans la veille ?
- 09h30 - 10h00 | Entre IA et réseaux sociaux : la nouvelle frontière de la veille temps réel
Réseaux sociaux et IA générative redessinent en profondeur la façon dont les signaux sont captés, triés et analysés. Peut-on encore se passer du social media listening à l’heure des crises virales et de l’automatisation intelligente ? Cette table ronde confronte experts et praticiens sur les promesses (mais aussi les pièges) d’une veille temps réel dopée à l’IA.
- 10h00 - 10h30 | Guerre de l'attention : comment produire vite et mieux ses livrables de veille à l'ère de l'IA ?
Si l’envoi d’e-mails a longtemps été le canal de prédilection des veilleurs, cette pratique montre aujourd’hui ses limites : production trop lente, manque d’attractivité, consultations en baisse. En la matière, l’IA ouvre de nouvelles perspectives pour repenser la diffusion et la valeur de la veille. Quels en sont les apports concrets ? Comment accroître sa productivité grâce à l’IA ? Comment se prémunir contre les hallucinations et les informations incomplètes ou erronées ? Toutes les réponses !
- 10h30 - 11h00 | Comment l'IA et l'intelligence collective réinventent-elles la veille et l'analyse ?
Entre automatisation et collaboration, la veille entre dans une nouvelle ère. Les IA génératives accélèrent la collecte et la synthèse d’informations, tandis que l’intelligence collective redonne toute sa place au discernement humain. Mais comment articuler ces deux dynamiques ? Peut-on vraiment conjuguer puissance algorithmique et sens partagé ? Et jusqu’où l’IA peut-elle enrichir le travail d’analyse et de prospective ?
- 11h00 - 11h30 | Keynote de clôture - Quel avenir pour les veilleurs à l'ère de l'IA ?
Cybersécurité, usages, éthique : où sont les lignes rouges ? Peut-on tout surveiller ? Et faut-il tout surveiller ? L’intelligence artificielle bouleverse désormais la manière dont nous collectons, analysons et anticipons l’information. Mais jusqu’où aller dans la veille et la surveillance ? Et surtout, quel est l’avenir de la veille à l’ère de l’IA ?










