Publicité

L’IA gagne du terrain dans les PME françaises

  • pme_ia.jpg

    IA-gagne-terrain-PME-francaises
    L’IA n’est plus un simple outil accessoire (Freepik Premium / Jomkwan)
  • Plus d’un dirigeant français de PME sur deux affirme que l’intelligence artificielle est désormais intégrée au sein de son organisation. Mais seulement un tiers d'entre eux ont formé leurs collaborateurs aux outils d'IA.

    Comme on pouvait s'y attendre, l'intelligence artificielle est en passe de s'imposer dans les entreprises y compris au sein des PME françaises. Selon une  étude de Sharp Europe, plus d’un dirigeant français de PME sur deux (58 %) affirme que l’IA est désormais pleinement intégrée au sein de son organisation. Un chiffre en hausse qui s'explique par un climat propice au déploiement de l'intelligence artificielle : 79 % des dirigeants de PME déclarent désormais faire davantage confiance à l'IA qu'il y a un an.
    Autre facteur qui explique son adoption rapide :  46 % affirment devoir adopter l’IA pour rester au niveau de leurs concurrents déjà engagés dans cette transformation.

    "L’IA est passée du back-office au cœur même de la manière dont les PME travaillent, se développent et restent compétitives" estime Roland Singer, vice-président des services informatiques chez Sharp Europe. "Cette étude montre qu’un véritable cap a été franchi : l’IA n’est plus un simple outil accessoire. Les entreprises ne se demandent plus si elles doivent l’adopter, mais à quelle vitesse et avec quel niveau d’efficacité elles peuvent la déployer. "

    Un frein psychologique ?

    Pour autant, cette adoption n'est pas un long fleuve tranquille. Seulement 33 % des PME françaises déclarent avoir formé l’ensemble de leurs collaborateurs aux outils d’IA. S'agit-il d'un frein psychologique ? 34 % des dirigeants rapportent que leurs équipes s’inquiètent de ne pas disposer des compétences techniques nécessaires, tandis que 33 % évoquent un manque de confiance dans la fiabilité des résultats générés par ces outils.

    Par ailleurs, le sort réservé aux données produites par les entreprises reste un sujet sensible. 35 % d'entre elles ont renforcé la sécurisation de leurs données en vue de l’intégration de ces technologies. 

    Enquête réalisée par Censuswide du 17 juin 2025 au 25 juin 2025 auprès de 2 500 dirigeants de PME dans 10 pays européens, dont 250 en France.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêt pour la réforme de la facturation électronique ? À moins de 460 jours du grand lancement, l’écosystème se prépare activement. Lors de la Journée de la Facturation Électronique qui s'est tenue le 13 mai dernier à Paris, Archimag Podcast est allé à la rencontre des acteurs incontournables de cette réforme : les Plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP. Ensemble, nous avons parlé de leur rôle, de leurs spécificités, de leur modèle économique et de leur secret de longévité. Dans cet épisode, nous vous dévoilons qui sont ces acteurs et ce qu'ils préparent pour accompagner la réforme.