Comme on pouvait s'y attendre, l'intelligence artificielle est en passe de s'imposer dans les entreprises y compris au sein des PME françaises. Selon une étude de Sharp Europe, plus d’un dirigeant français de PME sur deux (58 %) affirme que l’IA est désormais pleinement intégrée au sein de son organisation. Un chiffre en hausse qui s'explique par un climat propice au déploiement de l'intelligence artificielle : 79 % des dirigeants de PME déclarent désormais faire davantage confiance à l'IA qu'il y a un an.
Autre facteur qui explique son adoption rapide : 46 % affirment devoir adopter l’IA pour rester au niveau de leurs concurrents déjà engagés dans cette transformation.
"L’IA est passée du back-office au cœur même de la manière dont les PME travaillent, se développent et restent compétitives" estime Roland Singer, vice-président des services informatiques chez Sharp Europe. "Cette étude montre qu’un véritable cap a été franchi : l’IA n’est plus un simple outil accessoire. Les entreprises ne se demandent plus si elles doivent l’adopter, mais à quelle vitesse et avec quel niveau d’efficacité elles peuvent la déployer. "
Un frein psychologique ?
Pour autant, cette adoption n'est pas un long fleuve tranquille. Seulement 33 % des PME françaises déclarent avoir formé l’ensemble de leurs collaborateurs aux outils d’IA. S'agit-il d'un frein psychologique ? 34 % des dirigeants rapportent que leurs équipes s’inquiètent de ne pas disposer des compétences techniques nécessaires, tandis que 33 % évoquent un manque de confiance dans la fiabilité des résultats générés par ces outils.
Par ailleurs, le sort réservé aux données produites par les entreprises reste un sujet sensible. 35 % d'entre elles ont renforcé la sécurisation de leurs données en vue de l’intégration de ces technologies.
Enquête réalisée par Censuswide du 17 juin 2025 au 25 juin 2025 auprès de 2 500 dirigeants de PME dans 10 pays européens, dont 250 en France.









