Publicité

Londonmapper : un Atlas social de Londres de 300 cartes en ligne né de la dataviz

  • Cabines téléphoniques Londres.jpg

    A terme, des comparaisons avec d'autres villes du monde comme New York, Tokyo, Berlin et Paris seront également proposées. (Grand Parc / Flickr)
  • Pour découvrir l'évolution sociale de Londres, en ligne et en images.

    Vous souhaitez savoir où résident les plus gros buveurs de Londres ? Et où se cachent les milliardaires ? Ou encore quelles sont les émissions de carbone par arrondissement ou le prix du m² des différents quartiers ? Toutes ces infos (et bien plus encore !) se trouvent sur Londonmapper, un site lancé le 10 mai dernier. Ici, point de tableaux Excel rébarbatifs où se succèdent des milliers de chiffres obscures : cet "Atlas social de Londres" utilise la dataviz (data visualisation) pour restituer graphiquement sur des cartes les milliers de données disponibles sur la pauvreté, les inégalités, la démographie et les tendances sociales de la capitale de la Grande-Bretagne.

    Londres en mutation

    300 cartes y sont actuellement disponibles, réparties selon différentes catégories, que sont Pauvreté et richesse, Population, Identité, Logement, Education, Travail, Santé, Environnement et voyage et enfin Préjudice social. "Nous ne cherchons pas à recueillir de nouvelles données mais à offrir aux données existantes une nouvelle lumière, expliquent les créateurs du projet, chercheurs à l'Ecole de géographie et d'environnement de l'Université d'Oxford sur le site ; nous souhaitons produire de nouvelles images cartographiques scientifiques de la vie à Londres aujourd'hui, montrer comment Londres est en train de changer, et comment elle pourrait changer à l'avenir si les tendances se poursuivent". Le site s'est inspiré de Worldmapper, produisant des images rélévant les inégalités sociales à l'échelle mondiale. 

    Voici par exemple la carte des plus gros buveurs de Londres :

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité