Publicité

Les Français plébiscitent l'administration électronique

  • e administration img.jpg

    Une majorité de Français souhaite aller plus loin dans l'e-administration (Archimag)
  • Plus de 80 % des Français ont déjà effectué des démarches administratives en ligne et une majorité d'entre eux demande à l'administration d'aller encore plus loin.

    Cela ressemble à un plébiscite. 85 % des Français ont déjà effectué des démarches administratives depuis leur ordinateur. Ce score très élevé  cache une autre (bonne) surprise : les séniors ne sont pas en dehors du mouvement puisque 84 % d'entre eux déclarent utiliser le web pour se mettre en relation avec l'administration.

    Selon une étude réalisée par Opinion Way pour le compte de la société Good Technology, deux procédures dématérialisées sont particulièrement répandues : la déclaration des impôts sur le revenu et l'obtention de certaines pièces d'état-civil. La mobilité, encore modeste, gagne cependant du terrain : 9 % des personnes interrogées déclarent avoir déjà utilisé une tablette tactile pour effectuer une démarche administrative en ligne. 7 % indiquent avoir utilisé leur téléphone.

    Aller plus loin

    Les Français estiment cependant que l'administration pourrait aller plus loin. 53 % d'entre eux souhaitent dématérialiser les formalités de déménagement et 52 % aimeraient pouvoir consulter le solde de leurs points du permis de conduire. La tranche 18-49 ans est la plus encline à demander de nouveaux services e-administration.

    Une très large majorité (77 % des sondés) estime que les nouvelles technologies sont une solution pour accélérer les délais de traitement en remplacement des formulaires physiques à remplir. Quant aux agents publics, ils pourraient être "plus réactifs" pour 72 % des personnes interrogées.

    Cette étude a été réalisée auprès de 1 006 personnes issues d'un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogées les 8 et 9 octobre 2014.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.
    Recevez l'essentiel de l'actu !
    Publicité