Publicité

Les ventes de tablettes ont reculé en 2014

  • tablette 2.jpg

    Les ventes de tablettes ont baissé de 3,2 % au quatrième trimestre 2014 (PixaBay)
  • Le marché des tablettes a baissé de 3,2 % au quatrième trimestre 2014, victime de la concurrence directe des phablettes.

    Pour la première fois depuis l'apparition des iPad en 2010, le marché des tablettes montre des signes d'essoufflement. Au quatrième trimestre 2014, le nombre de tablettes vendues dans le monde s'est élevé à 76,1 millions d'unités contre 78,6 millions pour la même période en 2013 soit une baisse de 3,2 %. Des mauvais chiffres qui interpellent les constructeurs car le quatrième trimestre (avec les fêtes de Noël) est traditionnellement la période de l'année où les ventes de tablettes sont les plus importantes.

    Apple et Samsung demeurent les deux plus gros vendeurs mais ils font également les frais de ce ralentissement. Les parts de marché du constructeur américain ont chuté de 33,1 % à 28,1 % alors que le sud-coréen voit ses parts de marché passer de 17,2 % à 14,5 %. Au dernier trimestre 2014, Samsung a ainsi enregistré une forte baisse de 18,4 % ses ventes avec 11 millions d'unités. Le taïwanais Asus accuse une baisse de 24,5 % alors qu'Amazon plonge de 70 % : le modèle Kindle Fire ne s'est vendu qu'à 1,7 millions d'unités.

    Concurrence des phablettes

    Selon le cabinet IDC, cette contre-performance générale s'explique par la concurrence des phablettes (modèles situés entre le téléphone et la tablette) dont les ventes ont été multipliées par trois en 2014 : "les phablettes sont souvent adaptées aux usages jusque-là réservés aux tablettes. Beaucoup de personnes remettent ainsi en cause l'achat d'une tablette" souligne Tom Mainelli vice-président d'IDC. Les analystes observent par ailleurs que le cycle de remplacement des tablettes est plus long que celui des smartphones dont l'achat est souvent subventionné par les opérateurs téléphoniques. 

    Pour autant, le cabinet IDC maintient ses prévisions de croissance avec l'arrivée de modèles de tablettes destinés aux entreprises qui pourraient relancer les ventes en 2015.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    C'est le nombre de dossiers médicaux partagés ouverts par les assurés.
    Publicité