Publicité

13 sites de rencontre dans le collimateur de la Cnil

  • meetic.png

    13 sites de rencontre sont visés par la Cnil (Meetic)
  • La Cnil reproche aux sites de rencontre "de nombreux manquements à la loi Informatique et Libertés".

    Meetic... Attractive World... Adopte un mec... Au total, 13 sites de rencontre ont été mis en demeure par la Cnil en raison "de nombreux manquements à la loi Informatique et Libertés". La Cnil leur reproche notamment de ne pas recueillir le "consentement exprès" des internautes pour la collecte des données sensibles. Ces données concernent la religion, l'appartenance ethnique, les pratiques sexuelles, les opinions politiques... "Or, il est important que les internautes aient conscience de la protection attachée à ces données qui révèlent des éléments-clés de leur intimité" souligne la Cnil.

    La Commission nationale de l'informatique et des libertés reproche également aux 8 sociétés responsables de ces 13 sites de rencontre de ne pas procéder à la suppression des données des membres ayant demandé leur désinscription.

    Cookies déposés sur l'ordinateur des utilisateurs

    Autre problème soulevé par la Cnil, ces sites n'informent pas correctement les internautes sur leurs droits (accès, rectification, suppression) ainsi que sur les conditions dans lesquelles des cookies sont déposés sur l'ordinateur des utilisateurs. La Cnil épingle enfin la création de fichiers destinés à exclure les personnes sans avoir procédé à des demandes d'autorisation auprès de la Cnil.

    A ce stade de la procédure, ces mises en demeure ne constituent toutefois pas des sanctions. Ces sites disposent en effet d'un délai de trois mois pour se mettre en conformité avec la loi. Dans le cas contraire, la Cnil désignerait un rapporteur chargé de prononcer une sanction à leur égard.

    Parmi les 13 sites visés par la Cnil figurent également Easyflirt, Rencontre obèse, Destidyll, Forcegay, Mektoube, Jdream, Feujworld, Marmite love, Gauche rencontre, et Celibest.

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    15
    C'est le nombre de pages numérisées issues des archives de la Société des Nations.

    Recevez l'essentiel de l'actu !