Publicité

Big Data et le DAM : Nouveaux enjeux ou paradoxe ?

  • industry_dalim.jpg

    industry_dalim
    La gestion des actifs numériques est rapidement devenue la plaque tournante de la communication pour tous les processus créatifs (droit photo : pixabay-geralt)
  • Le sujet du Big Data constitue plus qu’un buzz aujourd’hui il est au cœur de la stratégie dans le cadre de la transformation digitale des entreprises. La plupart des études rapportent que la majorité des entreprises prévoient d’intégrer Le Big Data dans leur plan de marketing dans un avenir proche. Mais à quel point le Big Data est-il utile dans l'entreprise et comment pouvez-vous commencer à l'implémenter dans votre flux de travail aujourd'hui? Et, plus important encore, comment une stratégie Big Data s'intègre-t-elle dans la gestion des actifs numériques ?

    L’expression Big Data est une histoire récente au regard des évolutions technologiques de ces 30 dernières années et ne serait apparue qu’en octobre 1997 selon les archives de la bibliothèque numérique de l'Association for Computing Machinery (ACM).

    IBM définit le Big Data comme : « Chaque jour, nous créons 2,5 milliards de octets de données - à tel point que 90% des données dans le monde ont été créées au cours des deux dernières années. Ces données proviennent de partout : capteurs utilisés pour collecter des informations sur le climat, publications sur les sites de médias sociaux, photos et vidéos numériques, registres de transactions d’achat et signaux GPS de téléphones portables pour en citer quelques-uns. Ces données sont de plus en plus volumineuses."

    Oui, nous créons chaque jour de plus en plus de données. Les données seules ne sont cependant pas très utiles. Cela devient beaucoup plus intéressant quand on sait interpréter ces données et commencer à les analyser au travers des outils de BI (business intelligence).

    Big Data et le DAM : Nouveau enjeux ou paradoxe ?

    Un rapport récent (https://www.dnvgl.com/ph/news/companies-are-eyeing-big-data-opportunities-but-few-are-able-to-tap-the-potential-63067) indique que :

    • 52% des entreprises interrogées ont vu des opportunités dans le Big Data
    • 25% des entreprises estiment avoir engagé une stratégie. 
    • 65% pensent que le Big Data va jouer un rôle important dans la trasnformation digitale.
    • 76% prévoient de maintenir ou d'accroître les investissements dans le Big Data.

    Jetez un coup d’œil aux quatre principales actions entreprises par les entreprises avec le Big Data.

    Pour visualiser l'infographie au format pdf

    Infographie DAM.jpg

    En complément, vous pouvez consulter le livre blanc de DNV GL (en anglais) sur ce lien

    Ces quatres statistiques sont la parfaite illustration des challenges du DAM :

    La gestion des actifs numériques est rapidement devenue la plaque tournante de la communication pour tous les processus créatifs et facilite le travail quotidien dans l'ensemble de l'organisation. Le DAM n'est plus seulement le référentiel pour travailler, mais facilite les travaux en cours et facilite la collaboration.

    Un cliché à un moment donné d’une solution de DAM révèle une cartographie de la communication assez complexe entre tous les départements de l’entreprise pour la gestion des actifs numériques depuis la création à la distribution et la conformité des données. Cette vue ne dit pas tout et pourtant est fondamentale dans la définition des stratégies digitales.

    En ce qui concerne le DAM, l’analyse Big Data peut transformer l’instantané en une sorte d’image tridimensionnelle, avec une vue transversale dans le temps, du nombre incroyable de transactions intervenant chaque jour autour des processus de production et de création.

    Chaque action numérique effectuée dans votre organisation peut être capturée, conservée et analysée pour détecter les tendances, les améliorations et la rationalisation. Les téléchargements, les recherches de fichiers, le travail créé, les mises à jour et autres peuvent tous être suivis, représentés graphiquement et améliorés. Ainsi, les journaux transactionnels ne sont plus réservés aux services informatiques.

    Avec une visibilité en direct sur le statut des initiatives, en une seule vue du contenu digitale, les propriétaires de projets peuvent voir et analyser clairement le cycle de vie de chaque composant. Cela vous permet d'identifier les tendances et de vous concentrer sur les points forts et les points faibles du processus. Cela, à son tour, permet une gestion plus efficace du flux de travail créatif et se traduit par un meilleur travail et moins de retouches. Il est donc important dans la cadre d ;une strategie Big Data DAM de trouver une solution apte à intégrer un vrai « workflow » image du process du travail du client.

    Quelques détails…

    Examinons quelques exemples rapides de Big Data et de gestion de DAM, puis analysons les :

    Les chercheurs de données ( responsable de projet, opérateur, clients ) peuvent voir les requêtes les plus populaires et les résultats renvoyés, en se concentrant et en affinant les informations pour le consommateur.

    Les administrateurs peuvent voir le contenu au fur et à mesure de sa progression dans les départements et les statuts, fournissant une assistance aux points critiques et aux endroits requis.

    Le niveau exécutif peut capturer le retour sur investissement généré par l'équipe de création en extrayant des données de plusieurs sources et en comparant les initiatives marketing réelles aux données sur les revenus.

    Big Data dans l'entreprise :

    La stratégie la plus rentable consiste à faire en sorte que votre entreprise puisse tirer le meilleur parti d’un seul actif. En analysant ce que recherchent les utilisateurs de votre entreprise, vous pouvez identifier la langue qu’ils utilisent pour rechercher des actifs. Si vous remarquez un terme de recherche commun renvoyant des résultats faibles ou nuls, vous avez quelques itinéraires à suivre pour améliorer la ressource dans le besoin: créee plus de contenu qui satisfasse la recherche (et le besoin qu'il représente) ou, si ce contenu existe déjà , étiqueter-le de manière à ce qu'il puisse être trouvé.

    Plus globalement, en analysant le nombre de téléchargements de vos actifs, vous pouvez identifier les problèmes et ajuster les tags ou les métadonnées associées de manière appropriée. Cela produit le résultat le plus efficace, garantissant que les actifs ne sont ni perdus ni oubliés. Et progressivement le langage commencera à changer au sein de votre organisation, rendant la communication plus efficace.

    Les fichiers de surveillance (KPI, BI) créés peuvent afficher la valeur de travail d'une équipe ou d'un utilisateur individuel. Combinez la mesure de l'utilisateur avec les statistiques de téléchargement ou d'utilisation et identifiez les utilisateurs ou les équipes qui créent le contenu de votre entreprise utilisé. Il s’agit d’un point d’apprentissage puissant, et son approche stratégique peut permettre à ce créateur de partager sa méthodologie avec l’équipe élargie, ce qui rendra votre organisation plus efficace.

    La suite ?

    En introduisant des indicateurs (KPI, BI) dans l’analyse des données, les entreprises peuvent commencer à identifier le retour sur investissement des actifs individuels et des équipes qui ont créés. En suivant le coût de création d’un actif numérique, en fonction du temps investi, des salaires des personnes impliquées, des ressources nécessaires, etc., l’entreprise peut mesurer le ROI de gestion numérique.

    Comment démarrer ?

    Il est important de commencer à identifier les étapes pour implémenter le Big Data dans votre stratégie DAM au cœur de l’entreprise. Chez DALIM SOFTWARE fruit de nos expériences clients nous disposons de métriques, autour du Big Data et des solutions d'analyse de données. Si vous tentez de démarrer sur une solution de DAM existante, vous n’obtiendrez probablement pas les meilleurs résultats, surtout si votre fournisseur dispose déjà d’une solution.

    Que vous n'utilisiez pas actuellement DALIM SOFTWARE comme votre solution ou que vous ne soyez même pas sur le marché, nous pouvons vous aider. Vous avez des questions sur la gestion des actifs numériques, Big Data, ou nos solutions ? Nous aimerions partager avec vous ce que nous avons appris au cours des 30 dernières années et vous aider à réussir votre transfornation digitale au cœur du Big Data pour les 30 prochaines années.

    Frédéric Sansuy
    ​Responsable Avant-vente Solutions
    DALIM SOFTWARE

    Fsansuy.jpgResponsable avant vente solutions chez DALIM SOFTWARE depuis 5 ans, Frédéric Sansuy est aussi en charge de l’évolution du produit ES DAM. Durant plus de 15 ans il a été DSI d’agences de communication et responsable DAM chez Hachette Filipacchi Media. Il apporte son expertise de conseil spécialisé dans la définition et l’accompagnement des projets de transformation Métier, Digital et SI dans l’univers de la distribution, des agences et des marques. Il participe activement à de nombreuses conférences comme HenryStewart (DAM conferences) ou via de nombreux blogs marketing et réseaux sociaux.

     

    DALIM ES ?

    DALIM ES, la solution de gestion de ressources numériques (DAM) de DALIM SOFTWARE est une plateforme collaborative de production média destinée aux partenaires marketing et fournisseurs de services médias. Grâce à cette plateforme : stockez, organisez, gérez, accédez, partagez et distribuez efficacement et de manière sécurisée un grand nombre de ressources numériques (photos, vidéos, audio, 3D, bannières, brochures, flyers, emballages...) pour une communication cohérente et réactive. Les solutions DAM basées sur les widgets, intuitives et hautement personnalisées de DALIM SOFTWARE, permettent aux entreprises de trouver, d’organiser, de convertir, de suivre et de distribuer des médias numériques dans l’entreprise et à l’échelle mondiale. Des millions de fichiers. Des milliers d'utilisateurs. Des espaces de travail sophistiqués. Des solutions complètes sont disponibles pour les organisations dans de nombreuses industries, y compris les biens de consommation emballés, les produits pharmaceutiques, aliments et boissons, commerce de détail et habillement, médias et divertissement, organismes du secteur public et des services financiers.

    Avec plus de 30 ans d'expérience, DALIM SOFTWARE a démontré sa capacité à soutenir ses clients avec des solutions innovantes qui leur permettent d'optimiser leur retour sur investissement.

    DALIM SOFTWARE GmbH
    Frédéric Sanuy / Director of Marketing
    Isabelle Billerey Rayel / Business Development Director
    Tél. : + 33 66 1109613 / Tél. : 0049 7851 91960
    Skype : isa94f
     

    logo dalim.png

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    identifient la veille collaborative comme faisant partie de leurs sujets prioritaires. Cependant, si les veilleurs sont conscients de la nécessité de la mettre en place, ils ne savent pas trop par quel bout commencer. Ils sont en attente de retours d'expérience, de trucs, d’astuces et de bonnes pratiques pour convaincre leurs collègues d’adhérer et participer à ce nouveau projet.

    Recevez l'essentiel de l'actu !