Publicité

Plan de relance : 10 milliards pour la numérisation de l'économie française

  • france-relance.jpg

    Plan de relance : 10 milliards pour la numérisation de l'économie française
    Le numérique représente 10 % du plan de relance de 100 milliards décidé par le gouvernement (Ministère de l'économie)
  • En visite à Paris la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen a validé le plan de relance français, financé partiellement par des subventions européennes.

    100 milliards d’euros. C'est le montant du plan de relance décidé par le gouvernement français après la la crise sanitaire de Covid-19. Financé à hauteur de 40 milliards par l'Union européenne, ce plan prévoit de consacrer 10 milliards à la numérisation de l'économie française, soit 10 % de l'enveloppe totale. 

    Le gouvernement a d'ores-et-déjà désigné plusieurs chantiers prioritaires :  développer l’écosystème technologique de la France "afin de faire émerger des champions numériques français", contribuer à la transformation numérique des TPE et des PME, accélérer la transformation numérique de l’État et des territoires. Une subvention de 500 euros permettra par exemple aux TPE de couvrir les dépenses de numérisation. Elle sera étendue aux associations employeuses ou assujetties aux impôts commerciaux.

    4 000 conseillers numériques 

    Accompagner les Français dans l’utilisation des outils numériques est également au coeur de la stratégie du gouvernement. 4 000 conseillers numériques seront progressivement déployés sur tout le territoire pour venir en aide aux personnes éloignées du numérique.

    Ce plan de relance comporte d'autres volets comme la transition écologique a travers la rénovation énergétique et le développement des énergies vertes). La relocalisation de l'industrie figure également au menu notamment dans les secteurs de la santé, de l’agroalimentaire, de l’électronique, des intrants essentiels de l’industrie et des applications industrielles de la 5G.
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité