Publicité

Comment bien choisir son agence de développement web ?

  • agence_developpement_web_thetribe.jpg

    Quel que soit votre domaine d’activité, vous aurez besoin d’une stratégie web et mobile. Voici quelques critères qui doivent guider votre choix d’agence de développement web.
  • Vous avez trouvé une idée de génie et vous êtes prêts à vous lancer sur le marché ? Attention, car le succès de votre projet pourrait bien dépendre des experts qui vous accompagnent. Quel que soit votre domaine d’activité, vous aurez besoin d’une stratégie web et mobile. Voici quelques critères qui doivent guider votre choix d’agence de développement web.

    Faire le point sur vos besoins

    Qu’attendez-vous exactement de la part d’une agence de développement web ? Quel est le résultat recherché et quels sont vos objectifs ? À quel point avez-vous déjà peaufiné votre idée ? C’est la toute première question que vous devez vous poser avant de contacter une agence. Avant de soumettre votre projet à une agence, il faudra lister absolument tous vos besoins dans un cahier des charges. 

    La qualité du site internet et des réseaux de l’agence 

    Une agence de développement web avec un site non fonctionnel ? Vous devriez probablement passer votre chemin. La vitrine d’une agence et ses réseaux sociaux en disent long sur la qualité des services proposés, et il est donc conseillé d’y jeter un coup d'œil. Souvenez-vous : ce sont les meilleures cartes de visite d’une entreprise. 

    L’expertise des employés

    Pour choisir une agence de développement web, rien de tel que de vérifier si celle-ci est dotée de spécialistes. À chaque domaine son expert et ses missions ! L’agence Thetribe dispose par exemple de collaborateurs spécialisés sur chaque sujet : Product Manager, UX Designer, Developer, Business Developer… C’est le signe d’une agence performante et en bonne santé. En effet, certaines entreprises ont tendance à recruter des employés “touche à tout” pour des raisons financières, ce qui peut parfois altérer la qualité des prestations proposées. Il est évidemment important de choisir une agence présente dans votre ville, ou dans votre région si vous avez besoin de rencontrer les équipes physiquement. Sinon, vous pouvez tout faire à distance: transmission des données, inspection des travaux en cours, cahier des charges etc….

    Le portfolio et les retours clients

    Quoi de plus parlant que les feedbacks des clients pour évaluer une agence de développement web ? Bien évidemment, ne regardez pas seulement sur le site de l’agence, qui ne mettra en valeur que les cas clients réussis. Jetez également un coup d'œil sur Google Review ou autres sites qui notent les entreprises. Si un doute persiste, vous pouvez même contacter un client de l’agence de développement web, afin de lui demander son avis sur la prestation et la qualité du service. La réputation ne fait pas tout, mais elle joue quand même un rôle important !

    Le bouche à oreille

    Il n’y a pas de meilleur moyen pour trouver une agence de développement web que de demander autour de vous. Si une entreprise est bonne dans son domaine, elle fera naturellement parler d’elle. Renseignez-vous bien sur les tarifs qu’elle propose et faites faire des devis précis, cela vous permettra de cadrer le projet en amont.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".