Les mesures prises pour freiner la pandémie de coronavirus (Covid-19) qui sévit actuellement dans le monde ont reporté les événements culturels et fermé les portes de tous les lieux de culture (salles de spectacles, musées, bibliothèques, centres d'archives, etc). Parallèlement, les Français ont l'obligation de ne plus sortir de leur domicile à l'exception de déplacements essentiels.
>Lire aussi : Paris Musées : 100 000 images en accès libre et en haute définition
La culture à distance
Le ministère de la Culture a donc annoncé ce mercredi 18 mars le lancement de l'opération #Culturecheznous pour permettre à tous d'accéder au spectacle vivant et à la culture sous toute ses formes, sans bouger de chez eux : visites virtuelles d'expositions, spectacles en ligne, conférences, archives, podcasts, vidéos de l'audiovisuel public, cinéma, archéologie, offre jeunesse, etc.
L'Opéra de Paris, le Centre Pompidou, le Palais de Tokyo, ou encore la BNF sont d'ores et déjà mobilisés.
>Lire aussi : 9 sites pour consulter gratuitement 3 millions d’œuvres d'art en ligne
Des informations pour les professionnels de la culture
Concrètement, toutes les initiatives du ministère et de ses opérateurs qui diffusent la culture à distance seront répertoriées sur un portail en ligne dédié qui sera enrichi dans les jours à venir. Des informations à destination des professionnels de la culture y seront également transmises.
"Dans cette période de confinement où l’isolement et l’ennui peuvent peser, la culture a un rôle majeur à jouer pour nous accompagner au quotidien", explique le ministre de la Culture Frank Riester, lui-même contaminé par le coronavirus, dans un communiqué. "Parce qu’elle nous permet de lire le monde et de mieux nous connaître nous-mêmes, elle peut nous aider à mieux vivre l’épreuve collective que nous traversons".
>Lire aussi : Télécharger gratuitement 35 000 chefs d’œuvre de la peinture en toute légalité, c’est possible !
Solidarité avec le milieu culturel
Et si vous faites partie des milliers de Français qui avaient réservé des places pour des spectacles qui ont été annulés, le Syndicat national du théâtre privé (SNDTP) fait appel à votre solidarité pour soutenir la filière artistique : à l'image d'une initiative lancée il y a quelques jours en Hongrie depuis les réseaux sociaux, le SNDTP propose aux spectateurs de "ne pas réclamer le remboursement de leur billet par solidarité avec le milieu culturel".