FIC 2022 : l’identité numérique s’invite au Forum international de la cybersécurité

  • fic2022-identite-numerique-cybersecurite.jpg

    FIC-2022-identite-numerique-Forum-international-cybersecurite
    Le Forum international de la cybersécurité se tient à Lille du 7 au 9 juin 2022 (Archimag / B. Texier)
  • Le Forum international de la cybersécurité qui se termine aujourd’hui à Lille a réuni de nombreux acteurs spécialisés dans les processus de vérification d’identité. Un marché dynamique qui vise aussi bien les citoyens que les entreprises.

    L’Etat a-t-il un rôle à jouer dans l’adoption de l’identité numérique ? A l’évidence oui si l’on en croit les intervenants réunis lors du Forum international de la cybersécurité qui s’est tenu à Lille du 7 au 9 juin derniers. A commencer par le service FranceConnect qui permet aux usagers de se connecter à une multitude de services en ligne : 1 400 sont désormais accessibles via ce service lancé en 2016.

    “Aujourd’hui, nous comptons près de 39 millions d’utilisateurs” se réjouit Christine Balian, Directrice du programme FranceConnect ; “70 % des Français nous font confiance. Parmi les services les plus sollicités figurent le renouvellement des titres d’identité (passeport, permis de conduire…), les procédures liées à la retraite, les caisses d’allocations familiales, les déclarations d’impôts, Ameli…”

    Des incitations financières ont été fléchées en direction des collectivités territoriales afin de les inciter à se raccorder aux services d'identification de FranceConnect. Et les acteurs privés ne sont pas oubliés, eux aussi invités à les utiliser : fournisseurs d’énergie, location de véhicules, santé, facturiers…

    Un millier de bêta testeurs pour France Identité

    Moins connue, l’application France Identité a été lancée le 11 mai dernier auprès d’un panel d’un millier de bêta testeurs. Ce service fait une promesse à ses utilisateurs : “gardez la maîtrise de vos données d’identité”. Ce nouveau service permettra notamment de prouver son identité sans divulguer la totalité de ses données et d’éviter l’usurpation d’identité.

    Conçu comme un prolongement numérique de la carte d’identité, France Identité devrait éviter aux usagers de devoir scanner leur carte d’identité lorsque cela leur est demandé. Cette version bêta, une fois enrichie des retours des premiers utilisateurs, devrait être généralisée à la fin de l’année 2022.

    ID360, un point d’entrée unique pour la vérification d’identité

    Acteur présent sur le marché de l’identité numérique depuis plusieurs années, Docaposte profite du FIC pour dévoiler sa nouvelle plateforme de vérification d’identité baptisée ID360.
    “Construit sous la forme d’une plateforme Saas, ID360 offre aux entreprises, quels que soient leurs usages, l’accès à l’ensemble des moyens de vérification d’identité du marché, de la plus simple à la plus certifiée” explique Candice Dauge, directrice de l'Identité Numérique La Poste ; “face à l’explosion de la fraude documentaire, ce service global permet de bénéficier de toutes les modalités de vérification d’identité à distance via un point d’entrée unique”.

    ID360 a obtenu le label  #FintechFi, décerné par le comité de labellisation de Finance Innovation, dans la filière « Banque ».
     

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.