Publicité

La transformation numérique des TPE et PME se poursuit cahin-caha

  • numrisation_tpe_pme.jpg

    transformation-numerique-TPE-PME-se-poursuit-cahin-caha
    81% des dirigeants de TPE / PME estiment que le numérique représente un réel bénéfice pour leur entreprise (David McEachan)
  • Pour la troisième année consécutive, France Num a mené une enquête auprès des TPE et PME pour mesurer leur degré de numérisation. L'équipement en logiciels de facturation électronique connaît une forte hausse mais reste marginal.

    Où en sont les TPE et PME françaises dans leur transformation numérique ? C'est à cette question que s'est attelé le dispositif France Num du ministère de l'Economie. Cette troisième édition du baromètre annuel de France Num permet de tirer une série d'enseignements sur la perception des enjeux numériques et les actions réellement mises en œuvre.

    La proportion de dirigeants portant un regard positif sur le numérique continue d’augmenter : 81% d’entre eux estiment que le numérique représente un réel bénéfice pour leur entreprise (ils étaient 78% en 2021 et 68% en 2020), notamment une meilleure communication avec leurs employés et collaborateurs, ainsi qu’avec leurs clients.

    Malgré tout, "des freins à la numérisation persistent, en particulier des craintes quant à la sécurité des données" précise France Num ; "près d’un chef d’entreprise sur deux déclare avoir peur de perdre ou se faire pirater des données. Ceci explique sans doute une augmentation de 5 points du taux d’équipement en cybersécurité par rapport à 2021 (81% des entreprises interrogées)."

    L'équipement en logiciels de facturation en hausse de 17 %

    Côté équipement, 85% des entreprises disposent au moins d’une solution de gestion soit une augmentation de 8 points en un an. Parmi ces solutions, les logiciels de gestion comptable (+13 points) et les logiciels de facturation (+17 points) connaissent une croissance significative. La facturation électronique semble faciliter le quotidien de nombreux dirigeants mais des progrès restent à faire : seules 39% des entreprises ont émis plus de 50% de leurs factures dans un format numérique permettant un traitement automatique.

    "En termes d’accompagnement, la tendance est à la professionnalisation. Les dirigeants délaissent leurs réseaux personnels et ont majoritairement recours à leurs réseaux professionnels de prestataires (33% +4 points)" souligne l'étude.

    Quant au budget alloué à cette transformation, les entreprises envisagent  d’investir plus dans le numérique : 41% (+3 points depuis 2021) d’entre elles prévoient en effet d’y consacrer plus de 1 000 € dont 16% envisagent un investissement supérieur à 5 000 € (+ 3 points).

    L'enquête de France Num a été menée auprès de 4 671 entreprises représentatives des TPE et PME françaises par secteur d’activité, par région et par taille d’entreprise. L'édition 2022 se focalise sur les entreprises de moins de 10 salariés, qui constituent 68% de l’échantillon.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité