Publicité

Le site de Tessi de Roubaix détruit dans un incendie lors des émeutes

  • tessi-incendie-roubaix.jpg

    incendie-tessi-roubaix
    L'incendie a détruit 5 000 m2 de bureaux et de matériel informatique
  • Dans la nuit du 29 au 30 juin 2023, le site de Roubaix de l’entreprise Tessi, spécialisée dans la dématérialisation de documents, a été violemment touché par un incendie. Les flammes ont détruit la totalité du bâtiment et mis au chômage technique 450 de ses salariés. 

    Depuis la mort de Nahel, jeune garçon de 17 ans tué par un policier le mardi 27 juin, de nombreuses villes en France connaissent des mouvements de violences. A Roubaix, l’entreprise de dématérialisation de documents Tessi a été gravement touchée. Après des dégradations subies 48 heures avant, les locaux ont été incendiés dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 juin 2023. Il ne reste rien de ce bâtiment, qui comptait 5 000 m² de bureaux, mais aussi de nombreuses machines de traitement et de numérisation de chèques et de documents administratifs. "Les locaux contenaient des outils de productions, des gros scanners ou encore des ordinateurs", se désole le groupe Tessi.

    450 salariés sans emploi

    Le site de Roubaix de Tessi employait pas moins de 450 salariés du groupe. Ces derniers se retrouvent en télétravail ou au chômage technique. "Nous n'avons pas de victimes, c'est le plus important", rassure le groupe Tessi. Sur Europe 1, une employée a quant à elle fait part de sa crainte des regroupements de jeunes et d’un pillage à venir. 

    "Nous sommes toujours sous le choc suite à cet évènement", ajoute le groupe. "Il nous a fallu un peu de temps pour le surmonter, mais nous devons maintenant nous remettre en état de marche afin de poursuivre notre travail."  
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".