Emeutes : plusieurs bibliothèques vandalisées en France

  • alcazar_marseille.png

    Emeutes-Marseille-bibliotheque-Alcazar-en-partie-vandalisee
    Attaque contre la bibliothèque de l'Alcazar le 29juin 2023 (Twitter / Guilhem RICAVY)
  • A Marseille, à Neuilly-sur-Marne et à Rillieux-la-Pape, des bibliothèques ont été incendiées par les émeutiers mais leurs collections semblent avoir échappé aux flammes.

    Les violences qui embrasent la France depuis quelques jours ont également touché les bibliothèques. A Marseille, la devanture de la bibliothèque de l'Alcazar a été entièrement brisée mais "les manifestants ne sont pas parvenus à pénétrer à l'intérieur" précisent nos confrères de La Provence. "Les violences et dégâts causés cette nuit au centre-ville, aux commerces et à notre bibliothèque l’Alcazar, lieu de vie pour tous les Marseillais, sont inacceptables" déplore Benoît Payan, maire de Marseille. Au lendemain de cette attaque, des planches de bois ont été installées sur la façade de la bibliothèque par la municipalité.

    "Suite aux évènements de la nuit passée, la bibliothèque de l'Alcazar est fermée ce jour" peut-on lire sur le site de la municipalité quelques heures après l'attaque. En revanche, le guichet automatique de retour des documents reste disponible. Située cours Belsunce, la bibliothèque de l'Alcazar n'est pas la seule à avoir été vandalisée. Les vitres de deux abribus ont également été cassées.

    A Neuilly-sur-Marne (Seine Saint-Denis), des vitres de la médiathèque ont été brisés et un incendie s'y est déclaré. Selon le maire Zartoshte Bakhtiari, ce début d'incendie a été rapidement maîtrisé. "Ce sont les services les plus essentiels qui ont été visés, l’éducation avec l’école, le social avec le service logement et la culture avec la médiathèque" constate l’élu.

    A Rillieux-la-Pape (Rhône), la municipalité déplore des actes de vandalisme perpétrés la nuit dernière contre la médiathèque L'Échappée qui sera fermée jusqu'à nouvel ordre.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif