Publicité

FiligraneFacile : le gouvernement lance son outil pour lutter contre l’usurpation d’identité

  • usurpation-identite-outil.jpeg

    usurpation-identite-gouvernement-outil
    Les documents peuvent maintenant être protégés grâce à ce nouvel outil. (Crédit : ministère de l'Intérieur)
  • Pour affronter la hausse de la fraude à l’identité, le gouvernement a créé un nouvel outil en ligne, FiligraneFacile, permettant d’ajouter un filigrane à n’importe quel document. Une façon de sécuriser les envois de pièces justificatives d’identité sur Internet. 

    Location de voiture, recherche de logement, achat en ligne… Il est souvent demandé aujourd’hui de transmettre une pièce d’identité afin de vérifier l’identité de l’utilisateur. Selon le rapport 2022 de l’entreprise spécialisée dans la vérification d’identité en ligne Onfido, la fraude à l’identité a augmenté de 44 % depuis 2019. 
    Pour faire face à cette nouvelle problématique liée au développement du tout numérique, le gouvernement a lancé FiligraneFacile, un nouvel outil pour lutter contre l'usurpation d’identité. A l’aide d’un filigrane, les documents peuvent être sécurisés et inutilisables par une personne tiers. 

    Une utilisation en quelques clics 

    Grâce à ce service, il est possible de déposer un fichier et de choisir le filigrane à insérer selon le document. En quelques clics, c’est prêt : le document ne peut désormais plus être utilisé pour un autre usage que celui indiqué. Les fichiers originaux ne sont pas conservés sur le site et le fichier filigrané est effacé après son téléchargement. Il est également possible de masquer certaines informations afin d’empêcher la réutilisation du document.
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.