Publicité

Plus de livres en libre accès grâce à la signature d’un accord-cadre entre Springer Nature et l’Unesco

  • livre_libre_acces_springer_nature_unesco.jpg

    unesco-springer-nature-livre-libre-acces-numerique
    Les lecteurs du monde entier pourront accéder à des ouvrages rédigés par les experts de l'Unesco et publiés par Springer Nature. (Freepik)
  • L’éditeur scientifique Springer Nature a annoncé le 23 avril dernier la signature d’un accord cadre avec l’Unesco. Cette initiative vise tout particulièrement à promouvoir la publication en libre accès de livres portant, entre autres, sur l’éducation, les sciences naturelles et humaines, la culture, l’information et la communication. Les détails.

    C’est un beau projet dans lequel se sont engagés Springer Nature et l’Unesco ! Les deux entités ont en effet signé un accord-cadre portant sur la publication de livres en libre accès. Rédigés par des experts de l’Unesco, ils traiteront justement de thématiques chères à l’Organisation des Nations unies et seront édités par Palgrave Macmillan et Springer, deux des plus importantes marques de Springer Nature.

    « Les efforts conjoints déployés dans le cadre de ce partenariat entre Springer Nature, éditeur scientifique leader et pionnier en matière de libre accès, et l’Unesco permettront de renforcer l’impact des recherches de l’Unesco. En publiant les ouvrages de l’Unesco en libre accès, nous souhaitons élargir leur lectorat et leur permettre d’atteindre les chercheurs travaillant dans ces domaines à travers le monde », se réjouit Ros Pyne, directrice Open access books and book policy chez Springer Nature.

    Le partage d’informations avant tout

    Mis à disposition gratuitement sur la plateforme SpringerLink, qui recense des millions de documents scientifiques (journaux, livres, notices, etc.), et en libre accès sur Unesdoc, les ouvrages ont vocation à fournir aux lecteurs du monde entier des informations récentes et qualitatives sur les sciences humaines et naturelles, l’éducation, ou encore la communication. Chacun pourra partager et réutiliser ces supports, garantissant leur visibilité et une portée accrue. 

    « L’Unesco, en tant que principale organisation dans le domaine du libre accès, est fière d’unir ses forces avec un acteur mondial majeur dans la diffusion des connaissances et d’expertise de haut niveau. Cet accord-cadre conclu avec Springer Nature nous permettra d’accroître la portée de notre programme en matière de libre accès afin de mettre la recherche et l’expertise scientifiques exceptionnelles de l’Unesco à la disposition d’un public plus vaste, y compris dans les pays du Sud », souligne Ian Denison, chef de l’Unité des publications de l’Unesco.

    Les résultats de cette collaboration ne devraient pas se faire attendre trop longtemps, la publication d’un premier livre étant d’ores et déjà prévue prochainement. Intitulé The Future of the Buddha Bamiyan Statues : Heritage Reconstruction in Theory and Practice, il portera sur la destruction par les talibans des statues de Bouddha de Bâmiyân, en Afhanistan, survenue en 2001. Rédigé par les spécialistes du Secteur de la culture du Bureau de l’Unesco à Kaboul, ce document fera aussi le point sur les actions menées par la communauté internationale pour préserver ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Présenté comme « un ouvrage historique essentiel » par Springer Nature et l’Unesco, cet ouvrage vise à apporter « une contribution significative à la littérature disponible sur l’éthique de conservation après conflit ». 
     

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.
    Recevez l'essentiel de l'actu !
    Publicité