Publicité

AI Act : la Commission européenne prépare un Bureau de l'IA 

  • ai-act-commission-europeenne-prepare-bureau-ia_.jpg

    AI-Act-Commission-europeenne-prepare-Bureau-IA 
    La Commission européenne prépare la création d’un Bureau de l’IA. (freepik/pressfoto)
  • La Commission européenne envisage la création d'un Bureau de l'intelligence artificielle (IA) chargé de coordonner et de développer la politique en matière d'IA au niveau européen. Ce bureau soutiendra également la mise en œuvre et l'application de l'AI Act. 

    L'AI Act, la loi de l'Union européenne qui vise à réglementer l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA), pourrait être adoptée dans les jours ou les semaines à venir. En prévision, le site d'information européen Euractiv annonce que la Commission européenne prévoit la création d’un Bureau de l’IA pour soutenir la mise en œuvre du futur règlement et assurer le développement et la coordination de la politique en matière d'IA au niveau européen. 

    Les futures missions du Bureau de l'IA

    Le Bureau de l’IA aura notamment pour tâche de superviser les règles applicables aux modèles et systèmes d'IA à usage général, et donc de remédier aux éventuelles infractions( recensement des plaintes et des alertes, émission de demandes de documents, réalisation d’évaluations, demande de mesures d’atténuation ou de mesures d’exécution, etc.)

    De vocation internationale, il sera également chargé de promouvoir l'approche de l'UE en matière de gouvernance de l'IA et contribuera à ses activités internationales dans ce domaine. “Il devrait devenir un organe central de coordination de la politique en matière d'IA au niveau de l'UE et coopérer avec les autres services de la Commission, les organes de l'UE, les États membres et la communauté des parties prenantes”, explique la Commission européenne. 

    Pour rappel, la législation de l'UE sur l'IA a été adoptée à titre provisoire par les colégislateurs en décembre 2023 et constitue la première loi globale sur l'intelligence artificielle au monde. 
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité