Le déclin du marché mondial des systèmes d'impression se poursuit, mais semble enfin ralentir : en effet, si la croissance de ce marché a enregistré une baisse pour le cinquième consécutif, cette chute semble enfin ralentir, avec une diminution de 1,5 % des ventes entre avril et juin 2024 (19,2 millions d'unités), contre - 17,6 et - 11,7 % pour la même période en 2023. Ce ralentissement, bien qu'encourageant, pèse encore lourd sur le chiffre d'affaires global des fabricants, qui a reculé de 6,6 % entre 2023 et 2024, pour s'établir à 8,9 milliards de dollars.
Lire aussi : Transformation numérique : le papier fait de la résistance dans les entreprises
Le marché chinois de l'impression recule, les États-Unis se maintiennent
Deux régions mondiales se partagent aujourd’hui le marché de l’impression et les disparités s’accentuent. Le marché chinois a subi la plus forte baisse des livraisons, avec un recul de 3,3 %. En revanche, les États-Unis ont enregistré une hausse de 0,6 %, portée par la demande pour les imprimantes HP, en particulier les modèles à réservoir.
Forte concurrence entre les fabricants de matériel d'impression
Ce marché en déclin profite néanmoins à HP, qui reste dans la course. Il maintient sa place de leader mondial de l’impression avec une part de marché en hausse qui atteint plus de 35 % au second semestre 2024, en partie grâce à une augmentation notable de ses ventes en Chine (+28,4 %).
Malgré un marché peu dynamique, le fabricant chinois Pantum se démarque et connaît un pic de croissance d’environ 11 % ce qui lui permet de se hisser à la cinquième place du podium. Les entreprises Canon et Brother, deuxième et quatrième, ont de quoi le jalouser puisque leurs livraisons sont en baisse d’environ 4 et 7 %.