Publicité

Impressions durables : Xerox lance un service conforme à la norme ISO 14068

  • xerox-impression-ecoresponsable-norme-iso.jpg

    xerox-impression-durable-norme-iso
    Xerox souhaite rendre les pratiques d'impression plus responsables (Freepik).
  • Le spécialiste de l’impression Xerox dévoile un nouveau service de neutralité carbone selon la norme ISO 14068 pour accompagner les entreprises dans leur transition écologique.

    Selon une étude Quocirca datant de 2023, 69 % des entreprises souhaiteraient que leur fournisseur d'impression les aide à mesurer leur impact environnemental. L’entreprise américaine Xerox entend répondre à ces attentes en lançant un nouveau service de neutralité carbone conforme à la norme ISO 14068, baptisé “MPS Verified Carbon Neutrality”. Dédié aux utilisateurs de son service Managed Print Services (MPS), qui permet aux entreprises de gérer leurs dispositifs de production de documents, il vise à aider les organisations à réduire, compenser et documenter leur empreinte écologique grâce à un tableau de bord.

    Lire aussi : Transformation numérique : le papier fait de la résistance dans les entreprises

    Réduire l’empreinte carbone de l’impression

    L’évaluation de l’impact environnemental proposé par Xerox s’applique aux différents périphériques de l’infrastructure, tout au long du cycle de vie de l’impression, depuis les matières premières et la fabrication jusqu'à la livraison, l'utilisation, la maintenance, la gestion de la fin de vie et le recyclage. Une liste de contrôle est destinée à réduire le nombre d’impressions dans la mesure du possible, depuis les politiques d'impression jusqu'à l'automatisation des flux de travail et aux outils de gestion de l'impression.

    La norme Iso 14068

    Dans le sillage des normes autour du management environnemental et de la durabilité, la norme Iso 14068, publiée en novembre 2023, vise à encadrer les pratiques et déclarations liées à la neutralité carbone en fournissant des principes et des exigences définis. Selon l’Organisation internationale de normalisation (Iso), elle “contribue à s’assurer que les efforts mis en œuvre en faveur de la neutralité carbone sont sincères, équitables, scientifiquement valables et communiqués de manière transparente”.

    Lire aussi : Alerte sur l’impact environnemental du numérique

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation