Découvrez Le Brief de l'IT, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des data, de l'IT, de la digitalisation et de la transformation numérique !
Faire de l’Europe un acteur majeur sur la scène internationale en matière d’intelligence artificielle, telle est l’ambition de la Commission européenne. Depuis plusieurs années maintenant, l'UE multiplie les règlements, plans d’action et financements dans le domaine. Le 8 octobre dernier, la commission a annoncé le lancement de deux stratégies “Apply AI” et “AI in Science Strategy”. L’objectif ? Favoriser l’adoption de l’IA et booster l'innovation scientifique.
Concrètement, l’Europe va mettre sur la table 1 milliard d’euros pour soutenir les applications de l’IA dans des secteurs clés : services publics, industrie, santé, mobilité, communication, culture, etc. Cette enveloppe budgétaire concerne aussi les petites et moyennes entreprises. “Apply AI” ambitionne ainsi d’accélérer la mise sur le marché de nouvelles solutions en créant un écosystème fort et propice à l’expérimentation.
Afin de coordonner cette stratégie, l’Europe lance également deux instances :
- Apply AI Alliance : un forum pour tous les secteurs clés et un observatoire pour monitorer les tendances et les impacts sectoriels de l’IA
- AI Act Service Desk : une aide pour l’application de l’AI Act.
Un institut virtuel pour la science de l'IA
Dans le cadre d’“AI in Science Strategy”, la commission met en place l’institut virtuel Raise - ressources pour la science de l’IA en Europe. “Nous donnerons à nos chercheurs, start-up et PME, les outils pour transformer les idées en percées, stimuler la compétitivité et passer plus rapidement du laboratoire au marché”, explique Ekaterina Zaharieva, commissaire aux start-up, à la recherche et à l’innovation au sein de la Commission européenne. “Raise sera le catalyseur, mettant en commun les ressources, mobilisant les investissements et attirant les meilleurs talents de toute l'Europe et au-delà.”
Là aussi, pour remplir cette mission, l’Europe promet de lever les barrières en matière de collecte et de circulation des données et mobilise de nouveaux financements : 58 millions d'euros pour attirer et retenir les talents scientifiques, 600 millions d’euros pour améliorer et élargir l’accès à de la puissance de calcul des chercheurs et 3 milliards d’euros annuels (soit deux fois plus qu’actuellement) pour le financement de la recherche.
Les prochaines étapes selon la Commission ? La présentation, à la fin du mois, d’une stratégie pour une union des données, et le lancement des initiatives dans le domaine scientifique, notamment pour la mise en place de Raise, à l'occasion du sommet sur l’IA dans le domaine de la science les 3 et 4 novembre prochains. À suivre…