En seulement deux années, l'usage régulier ou occasionnel de l'IA par les managers est passé de 21 % à 82 %. Une progression spectaculaire qui dissimule un écart important des pratiques entre les générations. 89 % des managers de moins de 40 ans ont adapté leurs pratiques contre 74 % des plus de 50 ans. Selon une étude OpinionWay pour Kedge Business School, cet écart est même plus important dans certaines situations professionnelles : 90 % des moins de 40 ans ont modifié leurs critères d’évaluation contre 60 % des plus expérimentés.
"Chez les plus jeunes, l’IA est devenue un véritable levier stratégique et collaboratif : 64 % des managers de moins de 40 ans l’utilisent pour obtenir des conseils sur des problématiques managériales, contre 30 % chez les plus de 50 ans soit un écart du simple au double" constate l'étude.
Une double évolution dans les entreprises
Au-delà du seul cas des managers, ce fossé générationnel se retrouve également au sein des équipes où l’adoption de l’IA est quasi généralisée chez les moins de 40 ans (88 %) contre 77 % chez les plus de 50 ans. En revanche, la distinction hommes / femmes ne joue qu'aux marges dans l'adoption de l'intelligence artificielle : 87 %
des hommes et 82 % des femmes.
Cela aura-t-il un effet sur la façon d'organiser la vie en entreprise ? Pour les auteurs de l'étude, oui : "cette tension traduit une double évolution : un management plus fluide et digitalisé d’un côté, et une vigilance accrue sur la qualité et la supervision humaine de l’autre."
Sondage OpinionWay pour la société Kedge réalisé en octobre 2025 auprès d’un échantillon de 520 cadres, professions intellectuelles supérieures français manageant au moins une personne, issu d’un échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population des cadres, professions intellectuelles supérieures français âgée de 18 ans et plus.










