
Comparatif SIA, SAE et coffre-fort numérique : 3 briques à faire dialoguer
Alors qu’elles jonglent entre archives papier et numériques, les organisations ont à leur disposition plusieurs outils : SIA, SAE et coffre-fort numérique. Faut-il les maintenir séparés ou les articuler autour d’un référentiel commun ? Trois logiques différentes, un même enjeu : garantir la confiance et la maîtrise des archives. Retrouvez notre grand comparatif en fin d'article.

E-réputation : comment veiller à l'ère de l'IA ?
L’intelligence artificielle est en passe de devenir une alliée incontournable pour les veilleurs spécialisés dans la réputation en ligne. Au-delà de la détection de sources et de la gestion des ontologies, l’IA peut également être mobilisée pour construire des scénarios d’anticipation et formuler des argumentaires juridiques.

Guillaume Poupard quitte la direction générale de Docaposte
En poste depuis janvier 2023, le spécialiste de la sécurité des systèmes d'information quitte la direction générale de Docaposte pour rejoindre le groupe Orange.

Clara Chappaz devient ambassadrice pour le numérique
L’ancienne ministre du Numérique et de l’intelligence artificielle succède à Henri Verdier au poste d’ambassadrice pour le numérique.

Qualibib : le référentiel qualité en bibliothèque entièrement revu par l’Afnor et l’ADBU est disponible
Actualisé par l’Afnor et l’ADBU, le référentiel Qualibib revient dans une seconde édition enrichie. Destiné à toutes les bibliothèques, il propose un focus sur les normes, des outils et des retours d’expérience pour accompagner les professionnels dans la mise en œuvre d’une démarche qualité.

Avec Euria, Infomaniak propose un assistant IA "pour ne plus dépendre des géants américains"
L'éditeur helvétique se positionne sur le marché des IA souveraines et revendique de ne collecter aucune donnée pour l'entrainement de ses modèles de langage.

Hôpitaux : la dématérialisation du parcours de santé au cœur d'un webinaire avec Kodak Alaris et Serda Conseil
Entre documents égarés, ressaisies multiples et manque de traçabilité, l’accueil et la sortie des patients restent des étapes critiques pour de nombreux hôpitaux. Le 20 janvier 2026, Aline Cande-Saponara (Kodak Alaris) et Caroline Buscal (Serda Conseil) dévoileront comment la dématérialisation et la capture numérique peuvent transformer ce parcours administratif fragmenté en un flux fiable, fluide et sécurisé. À vos agendas !

Odissé : le nouveau portail open data de Santé publique France
Santé publique France met à disposition de nombreux indicateurs de santé et entend lutter contre la "désinformation grandissante" dans le domaine de la médecine.

Quadient s'apprête à mettre la main sur CDP Communications
L'éditeur de logiciels d’automatisation des factures et de la gestion du courrier a signé un accord en vue d’acquérir la société CDP Communications spécialisée dans l’accessibilité des documents.

Gestion de contenu et logiciels métiers : le rôle central des API
Connecteurs et interfaces de programmation (API) sont indispensables pour optimiser et fiabiliser les flux de données entre une solution de gestion de contenu (Ged ou ECM) dite transverse et un logiciel métier. Mais attention : positionner les API par rapport aux connecteurs, comprendre leur fonctionnement et leur place dans l’urbanisation du système d’information ainsi que les bénéfices attendus au niveau de la décarbonation sont les clés d’un projet réussi.

TOP 15 des meilleures agences Social Media !
Les réseaux sociaux sont le levier essentiel pour engager une audience et développer une marque, rendant le choix d'une agence spécialisée indispensable. Le classement 2025 des meilleures agences social media est dominé par Neads, qui se distingue comme la référence française orientée performance.

Hôpital : le vrai coût d’une communication défaillante (et comment la réparer)
La communication en silo et des outils numériques dispersés freinent la coordination dans les hôpitaux. Des plateformes collaboratives sécurisées deviennent essentielles pour améliorer les échanges, réduire les erreurs et fluidifier les soins.

L’hyperautomatisation au service de l’onboarding client bancaire : rapidité, conformité et expérience optimisée
L'onboarding client bancaire est un enjeu stratégique confronté aux défis des délais longs (cause d'abandons), de la réglementation stricte (KYC) et de la fraude complexe. La solution clé est l'hyperautomatisation (combinant IA, IDP et RPA) qui permet de concilier une expérience client rapide et une conformité sans faille, réduisant les coûts et les risques.












































