Publicité

Archives sonores : Radio Vatican envoie les voix des papes dans le cloud

  • 274 1 actu pape jean XXIII CJO.jpg

    Le Pape Jean XXIII, lors de son élection en 1958. (manhhai/Flickr)
  • Gardienne des archives sonores pontificales, Radio Vatican a numérisé plusieurs milliers de bandes magnétiques. Elles seront mises en ligne sur une plateforme dédiée aux événements entourant la canonisation de Jean Paul II et de Jean XXIII fin avril.

    Le saviez-vous ? Radio Vatican, qui se définit comme "la voix du Pape", est en charge de la préservation du patrimoine sonore pontifical et d'en assurer les droits d'auteur depuis sa création en 1931. 

    Enregistrées initialement sur divers supports, notamment des rubans magnétiques très fragiles, huit mille bandes sonores issues de ces archives ont été numérisées afin de préserver, puis de mettre en ligne à disposition du public, les voix des papes depuis Pie XI. "De cette manière, les papes restent présents parmi nous grâce à leurs voix", a expliqué le père Federico Lombardi, le directeur de Radio Vatican.

    Bibliothèque numérique

    Accessibles en ligne, ces bandes sonores pourront être recherchées selon de multiples critères, tels que le pontificat, la date ou encore le lieu. Elles seront publiées sur la plateforme numérique 2papisanti, encore en préparation, qui sera déployée à l'occasion de la canonisation de Jean Paul II et de Jean XXIII, le 27 avril prochain.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.
    Recevez l'essentiel de l'actu !
    Publicité

    banniere-archimag_2.gif

    archives 2020.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif