Publicité

Pour ses 125 ans, le Wall Street Journal remonte le temps en propulsant ses archives dans une timeline interactive

  • 277 1 actu archives Wall Street Journal CJO.jpg

    13 janvier 1920 : des hommes versent du whisky dans un égoût suite au rejet, par la Cour Suprême des Etats-Unis, de la demande de l'Association des concessionnaires d'alcool du New Jersey d'empêcher l’exécution de la prohibition. (WSJ)
  • Une initiative confirmant le grand potentiel stratégique des archives pour la presse d'aujourd'hui.

    Le saviez-vous ? Bien avant de devenir le quotidien économique et financier le plus vendu au monde, The Wall Street Journal n'était à sa création qu'un bulletin de quatre pages distribué à quelques centaines d'investisseurs. Lancé le 8 juillet 1889, c'est fort d'une communauté de 2,2 millions d'abonnés qu'il commémore aujourd'hui son 125ème anniversaire, sur sa version papier mais aussi sur le web.

    Scandales et grands enjeux

    A cette occasion, le journal imprimé est emballé dans une enveloppe à l'effigie de la Une annotée et enrichie du tout premier Wall Street Journal et donne la parole à une douzaine d'essayistes afin que ceux-ci partagent leurs réflexions sur les innovations et les transformations qui façonneront l'avenir. Mais le quotidien a surtout mis les bouchées doubles sur sa version en ligne à l'aide d'une timeline interactive permettant aux internautes d'explorer les 125 dernières années sous le prisme des couvertures du journal et d'un grand nombre d'archives texte et vidéo. Celles-ci sont classées selon les époques et différents thèmes tels que "Big issues" (grands enjeux), "How we live ?" (comment vivons-nous ?), "Tragedies", "Triumphs" (triomphes), "Scandals" ou "Opinion".

    Le potentiel des archives pour la presse

    "Elle vivra bien au-delà de l'anniversaire, a déclaré le rédacteur en chef adjoint Matt Murray en évoquant la plateforme en ligne ; c'est une façon bien plus plaisante d'entrer dans nos archives plutôt que de passer d'une page de microfilm à une autre". Une meilleure utilisation et valorisation de leurs archives semble constituer pour nombre de journaux un potentiel stratégique de poids. En témoigne le rapport d'innovation de la rédaction du New York Times, élaboré après plus de six mois d'intense réflexion sur sa stratégie numérique, ayant "fuité" en mai dernier : celui-ci indiquait "nous pouvons être à la fois un bulletin quotidien et une bibliothèque - offrant des nouvelles tous les jours, tout en fournissant le contexte, la pertinence  et des oeuvres intemporelles de journalisme".

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.
    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere-archimag_2.gif

    archives 2020.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif