Publicité

Suisse : un portail unique pour accéder aux archives fédérales

  • portail_archivfedsuisse.jpg

    Les Archives fédérales suisses proposent la numérisation à la demande (Archives fédérales suisses)
  • Les Archives fédérales suisses proposent une plateforme permettant de consulter des fonds en ligne et de commander une reproduction numérique d'un document physique.

    "Trouvez des documents sur l'histoire de la Suisse depuis 1798". C'est la promesse du nouveau portail des Archives fédérales suisses qui permet aux internautes de consulter des fonds selon plusieurs modes.

    Il est désormais possible d'obtenir un renseignement, de faire une recherche et consulter un document en ligne. Plus original, les utilisateurs ont également la possibilité de commander une reproduction numérique d'un document qui n'a pas encore fait l'objet d'une opération de numérisation.

    Numérisation à la demande

    Grâce à une infrastructure de numérisation, la Confédération helvétique fait figure de précurseur : "Les Archives fédérales sont parmi les premières au monde à miser sur la numérisation à la demande. Elles ont multiplié par six leurs capacités de numérisation, et proposent désormais ce service gratuitement". A Berne, on précise cependant que ce service de numérisation à la demande est limité à un certain nombre de documents par utilisateur et qu'il n'atteindra sa pleine capacité qu'à partir de 2021.

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    63
    C'est la part des entreprises françaises qui adhèrent à la dématérialisation des notes de frais.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Publicité

    2019_03_270x270_aidel-archimag_fondu.gif

    Indispensable

    Bannière BDD.gif