Suisse : un portail unique pour accéder aux archives fédérales

  • portail_archivfedsuisse.jpg

    Les Archives fédérales suisses proposent la numérisation à la demande (Archives fédérales suisses)
  • Les Archives fédérales suisses proposent une plateforme permettant de consulter des fonds en ligne et de commander une reproduction numérique d'un document physique.

    "Trouvez des documents sur l'histoire de la Suisse depuis 1798". C'est la promesse du nouveau portail des Archives fédérales suisses qui permet aux internautes de consulter des fonds selon plusieurs modes.

    Il est désormais possible d'obtenir un renseignement, de faire une recherche et consulter un document en ligne. Plus original, les utilisateurs ont également la possibilité de commander une reproduction numérique d'un document qui n'a pas encore fait l'objet d'une opération de numérisation.

    Numérisation à la demande

    Grâce à une infrastructure de numérisation, la Confédération helvétique fait figure de précurseur : "Les Archives fédérales sont parmi les premières au monde à miser sur la numérisation à la demande. Elles ont multiplié par six leurs capacités de numérisation, et proposent désormais ce service gratuitement". A Berne, on précise cependant que ce service de numérisation à la demande est limité à un certain nombre de documents par utilisateur et qu'il n'atteindra sa pleine capacité qu'à partir de 2021.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif