Article réservé aux abonnés Archimag.com

Vote électronique : quelle solution en ligne choisir pour vos élections ? (avec comparatif)

  • vote-electronique-elections-comparatif.jpg

    vote-electronique-election-comparatif
    Il existe de multiples formules de vote électronique : le vote en ligne intégral, le vote à l’urne, des élections par correspondance ou bien une solution mixte. (Freepik/rawpixel.com)
  • La législation autorise désormais le vote en ligne pour les élections professionnelles. Des solutions complètes sont mises à disposition des organisations qui souhaitent opter pour ce type de scrutin. Conformité Cnil et RGPD, tenue du vote, accompagnement juridique… Pour quelles élections le vote électronique est-il autorisé, quels sont ses avantages, et que proposent les éditeurs de solution ? En fin d'article notre comparatif présente 6 solutions dédiées au vote électronique : Docaposte, Elexion, Gedivote, Neovote, Paragon Elections et WeChooz.

    Temps de lecture : 9 minutes

    mail Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels de la dématérialisation et de la transformation numérique !

    Vote électronique : pour quelles élections ?

    Depuis 2017, les élections professionnelles peuvent se tenir par voie électronique (articles L 2314-26 et R 2314-5 du Code du travail). C’est notamment le cas des élections au comité social et économique (CSE) qui est mis en place dans les entreprises d’au moins onze salariés.

    Au-delà du monde professionnel, le vote en ligne peut également être utilisé dans d’autres contextes : élections d’assemblées générales, réunions de copropriétaires, votes dans la fonction publique, référendum ou sondage.

    Les avantages du vote électronique

    Quel que soit l’objet de l’élection, il existe un marché plutôt dynamique des solutions dédiées au vote électronique. Une demi-douzaine de plateformes sont présentées par ordre alphabétique dans les pages suivantes.

    Toutes présentent les avantages liés au vote en ligne : un vote ouvert 24 heures sur 24 et accessible depuis n’importe quel terminal, un suivi de la participation en temps réel, des résultats instantanés après la clôture du scrutin, la suppression des risques d’erreur de comptage manuel, l’édition automatisée des documents officiels. Certains éditeurs estiment même que le vote électronique présente un coût 60 % inférieur à un vote à l’urne traditionnelle.

    enlightenedLire aussi : Vers la dématérialisation (partielle) des procurations de vote

    Vote en ligne : plusieurs formules

    Premier constat : il existe de multiples formules pour les organisations qui hésitent à franchir le cap du vote électronique. Elles peuvent opter pour le vote en ligne intégral, pour le vote à l’urne, pour un scrutin par correspondance ou bien pour une solution mixte. Cette souplesse donne aux éditeurs une vue d’e....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    Archimag-348-science-ouverte
    La science ouverte entend favoriser la diffusion des publications et des données de la recherche. Elle est donc confrontée aux logiques propres au monde de l’édition scientifique et aux bases de données fermées. Son enjeu principal est de favoriser le travail des chercheurs et l’apprentissage des étudiants.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    Couv demat 2020.png