Les archives et leurs métadonnées en débat à Paris

  • archives_metadparis.jpg

    (Pixabay / arembowski)
  • Deux journées d'étude sont organisées à Paris réfléchir au rôle des archives et au nouveau standard international de description des archives ICA-RiC.

    Faire dialoguer des archivistes et des philosophes, des documentalistes et des historiens... Tel est le programme des rencontres internationales "Défis de l'archive" qui se dérouleront les 23 et 24 janvier au Collège de France. Ces deux journées d'étude seront organisées autour de quatre thématiques : archives en péril, archives et démocraties, archives de soi, avenir des archives.

    Cet événement réunira une vingtaine d'intervenants qui plancheront sur le sort du patrimoine documentaire : numérisation, archivage massif des données tant personnelles que publiques...

    Métadonnées archivistiques en transition

    De leur côté, les Archives nationales accueilleront le 28 janvier une journée d'étude intitulée : métadonnées archivistiques en transition, le nouveau cadre normatif, les enjeux et les premières réalisations. Cette réunion sera l'occasion de présenter en détail, pour la première fois en France, la toute dernière version du nouveau standard international de description des archives ICA-RiC (International Council on Archives Records in Contexts). 

    Les intervenants évoqueront notamment les enjeux de la mise en œuvre de ce standard aux Archives nationales, ainsi que les modalités et résultats des premières opérations concrètes. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif