Publicité

Les archives et leurs métadonnées en débat à Paris

  • archives_metadparis.jpg

    (Pixabay / arembowski)
  • Deux journées d'étude sont organisées à Paris réfléchir au rôle des archives et au nouveau standard international de description des archives ICA-RiC.

    Faire dialoguer des archivistes et des philosophes, des documentalistes et des historiens... Tel est le programme des rencontres internationales "Défis de l'archive" qui se dérouleront les 23 et 24 janvier au Collège de France. Ces deux journées d'étude seront organisées autour de quatre thématiques : archives en péril, archives et démocraties, archives de soi, avenir des archives.

    Cet événement réunira une vingtaine d'intervenants qui plancheront sur le sort du patrimoine documentaire : numérisation, archivage massif des données tant personnelles que publiques...

    Métadonnées archivistiques en transition

    De leur côté, les Archives nationales accueilleront le 28 janvier une journée d'étude intitulée : métadonnées archivistiques en transition, le nouveau cadre normatif, les enjeux et les premières réalisations. Cette réunion sera l'occasion de présenter en détail, pour la première fois en France, la toute dernière version du nouveau standard international de description des archives ICA-RiC (International Council on Archives Records in Contexts). 

    Les intervenants évoqueront notamment les enjeux de la mise en œuvre de ce standard aux Archives nationales, ainsi que les modalités et résultats des premières opérations concrètes. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif