Publicité

Novarchive obtient le double agrément "archives publiques papier et numérique"

  • ARCHIVES-Novarchives 3.jpg

    Un site d'archivage de Novarchive (DR Novarchive)
  • Novarchive rejoint le club très fermé des prestataires ayant reçu le double agrément archives papier / numérique.

    Coup double pour Novarchive ! Le prestataire en archivage a reçu, le 3 juin dernier, l'agrément du Service Interministériel des Archives de France (SIAF) pour la gestion et la conservation des archives courantes et intermédiaires publiques sur support numérique. Cette décision vient compléter et renouveler l'agrément que l'archiveur avait déjà reçu pour la conservation des archives publiques sur support papier. 

    Quatre centres serveurs de Novarchive sont concernés par l'agrément du SIAF : Saint-Denis, Clichy, Courbevoie et Aubervilliers. Le SIAF a estimé le système d'archivage électronique Novadoc de Novarchive conforme aux principes de qualité énoncés par la norme NF Z42-013 et la norme ISO d'archivage OAIS (Open archival information system). Cet agrément est accordé par le SIAF pour une durée de trois ans.

    Critères de confidentialité et de pérennité

    Le Service Interministériel des Archives de France accorde ses agréments à la lumière de plusieurs critères : sécurité du centre de données et du système informatique (intrusion, incendie, inondation, coupures électriques...), garantie de la confidentialité et de la pérennité des archives publiques numériques... 

    A ce jour, le SIAF a accordé son agrément à une quarantaine de sites d'archivage papier et à une vingtaine de serveurs dédiés aux archives publiques numériques. Trois prestataires seulement disposent du double agrément papier/numérique : Locarchives, Groupe Imprimerie Nationale et Novarchive. 

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    archives 2021.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif