Temps de lecture : 5 minutes
Découvrez Le Push du Veilleur, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels de la veille et de la documentation !
Documentaliste en santé : quelle formation ?
Documentalistes hospitaliers, en instituts médicaux ou paramédicaux… Pour exercer dans ce type de milieu, études universitaires et bagage professionnel sont bien sûr de rigueur.
Caroline Giroudon, documentaliste au CHU de Lyon, est diplômée d’un bac plus 5 en science de l’information et de la documentation obtenu à l’université Jean Moulin à Lyon. Elle explique qu’ » une bonne documentaliste peut travailler dans n’importe quel domaine, car c’est au documentaliste de s’approprier le secteur dans lequel il travaille ».
Cette documentaliste avait commencé son cursus par une licence d’histoire et n’avait pas prévu de s’orienter vers la santé. Ce secteur peut réclamer, selon les situations, de maîtriser dans une certaine mesure des connaissances médicales.
Également documentaliste au CHU de Lyon, Florence Bouriot, estime :
« Posséder de telles connaissances est un plus, sans être une obligation. Connaître un certain jargon médical reste tout de même une nécessité, comme s’adapter à chaque professionnel que l’on a devant nous. Par exemple, il faut ajuster ses recherches selon que l’on a affaire à un kiné, à un neurologue ou à un étudiant, car sinon nous risquons le hors sujet ».
Lire aussi : Les salaires et perspectives d'évolution des archivistes, bibliothécaires, documentalistes et veilleurs
Pas de statut de documentaliste dans la fonction publique hospitalière
