Publicité

Accessibilité numérique : rappel à l’ordre pour le gouvernement

  • numerique_CNNum.jpg

    accessibilité numérique, CNNum
    Le CNNum appelle le gouvernement français à intensifier ses efforts (GinoCrescoli/Pixabay)
  • Le gouvernement vient d’être interpellé par le Conseil national du numérique (CNNum) sur un récent décret consacré à “l’accessibilité aux personnes handicapées des services de communication au public en ligne.”

    L’accessibilité numérique développée par le gouvernement pour tous les citoyens est encore imparfaite. Le CNNum demande au gouvernement “d’intensifier ses efforts en matière d’accessibilité” pour les usagers et en particulier le public des personnes handicapées.

    L’accessibilité numérique, un phénomène inégal pour les utilisateurs

    Le gouvernement vient de voter un projet de décret qui mettra en place la possibilité d’échapper aux “standards de mise en accessibilité”, ce qui peut être une charge “disproportionnée” pour les organisations.

    Le décret 2019/99 prévoit des avancées pour l’accessibilité numérique des citoyens français. Néanmoins, selon le Conseil national du numérique, le nouveau décret n’est pas à la hauteur. Il n’est pas destiné à tous les publics et doit être revu pour concerner tous les individus de près ou de loin.

    Peu de sites gouvernementaux ont un niveau de conformité acceptable, les sites manquent d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

    Quelques solutions du CNNum pour revenir à la normale

    Le Conseil national du numérique préconise quelques modifications du décret notamment l’article 2 qui nécessite davantage de “clarté”.

    Le CNNum envisage de “prévoir, dans le cadre du plan Action publique 2022, des ressources humaines et financières conséquentes dédiées à l'accessibilité numérique et à l’inclusion numérique au service des personnes en situation de handicap."

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    99
    C'est le pourcentage de services publics disponibles en ligne en Estonie, qui apparaît comme le premier "Etat plateforme" au monde.

    Recevez l'essentiel de l'actu !