Accessibilité numérique : rappel à l’ordre pour le gouvernement

  • numerique_CNNum.jpg

    accessibilité numérique, CNNum
    Le CNNum appelle le gouvernement français à intensifier ses efforts (GinoCrescoli/Pixabay)
  • Le gouvernement vient d’être interpellé par le Conseil national du numérique (CNNum) sur un récent décret consacré à “l’accessibilité aux personnes handicapées des services de communication au public en ligne.”

    L’accessibilité numérique développée par le gouvernement pour tous les citoyens est encore imparfaite. Le CNNum demande au gouvernement “d’intensifier ses efforts en matière d’accessibilité” pour les usagers et en particulier le public des personnes handicapées.

    L’accessibilité numérique, un phénomène inégal pour les utilisateurs

    Le gouvernement vient de voter un projet de décret qui mettra en place la possibilité d’échapper aux “standards de mise en accessibilité”, ce qui peut être une charge “disproportionnée” pour les organisations.

    Le décret 2019/99 prévoit des avancées pour l’accessibilité numérique des citoyens français. Néanmoins, selon le Conseil national du numérique, le nouveau décret n’est pas à la hauteur. Il n’est pas destiné à tous les publics et doit être revu pour concerner tous les individus de près ou de loin.

    Peu de sites gouvernementaux ont un niveau de conformité acceptable, les sites manquent d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

    Quelques solutions du CNNum pour revenir à la normale

    Le Conseil national du numérique préconise quelques modifications du décret notamment l’article 2 qui nécessite davantage de “clarté”.

    Le CNNum envisage de “prévoir, dans le cadre du plan Action publique 2022, des ressources humaines et financières conséquentes dédiées à l'accessibilité numérique et à l’inclusion numérique au service des personnes en situation de handicap."

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.