Publicité

L'historien Jean Favier est mort

  • Jean Favier.png

    Jean Favier lors d'une émission télévisée en 1988 (Ina)
  • François Hollande salue "un grand serviteur de l'Etat qui contribua à améliorer les conditions de conservation de notre mémoire nationale".

    L'historien spécialiste du Moyen Age Jean Favier est mort le 12 août dernier à l'âge de 82 ans. Né à Paris en 1932, il était entré à l'Ecole nationale des chartes dont il sortit major avant de devenir agrégé d'histoire et docteur ès lettres. Ce passage par la prestigieuse Ecole des chartes lui vaudra d'être nommé directeur des Archives nationales en 1975. Il occupera cette fonction pendant dix-neuf ans.

    De 1994 à 1997, Jean Favier assure la direction de la Bibliothèque nationale de France. Il y supervisa l'ouverture du nouveau site François Mitterrand dans le 13ème​ arrondissement de Paris.

    Mémoire nationale

    Sa bibliographie compte de très nombreux ouvrages couvrant la période du Moyen Age dont un "Dictionnaire de la France médiévale" présenté comme le fruit de quinze ans de travail.

    Dans un communiqué, François Hollande salue "un grand serviteur de l'Etat qui contribua à améliorer les conditions de conservation de notre mémoire nationale".

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    76
    des répondants à notre grande enquête sur les professionnels de l'information et l'entrepreneuriat affirment être attirés par le statut d’entrepreneur (créateur d’entre-prise, indépendant, freelance, etc.).

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Indispensable

    Bannière BDD.gif