Publicité

Des archives de Guyane vendues 269 euros sur eBay

  • archive.jpg

    Il y a deux ans déjà, des archives guyanaises avaient été volées puis vendues chez des bouquinistes des quais de Seine parisiens. (Pixabay/jarmoluk)
  • Au-delà des vols, les Archives départementales de Guyane semblent connaître de multiples dysfonctionnements.

    "269 euros, c'est brader l'histoire guyanaise", s'indigne Sandra Montabord, la directrice des Archives départementales de Guyane, sur France-Guyane.fr. Pourtant, c'est le prix auquel étaient vendus, sur la plateforme eBay, des documents réalisés par le géographe François Simon Mentelle (1732-1800), dont les travaux ont donné lieu aux premières cartes du territoire guyanais. Une chance que le conservateur et historien Kristen Sarge soit "tombé" par hasard, dans le cadre de ses recherches, sur ce lot de documents proposé à la vente par un métropolitain.

    Achetés et restitués par civisme

    "C'est la nature administrative et l'ancienneté des documents qui m'ont alerté, explique ce conservateur au service inventaire de la Région ; Ces fonds auraient dû se trouver aux Archives. J'ai acquis les documents par intérêt scientifique et je les ai restitués par civisme" précise-t-il. Selon la direction des Archives départementales, ces documents leur appartenaient bien mais n'étaient pas répertoriés, et donc non consultables par le public. Dix années d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende menacent aujourd'hui le voleur, qui serait probablement l'un des employés du service des archives. 

    Des archives chez les bouquinistes parisiens

    Il semblerait que les Archives départementales de Guyane souffrent actuellement de nombreux dysfonctionnements. Déjà en 2012, de nombreux documents historiques issus de leurs fonds avaient été vendus chez des bouquinistes des quais de Seine à Paris, et d'autres retrouvés chez un ancien responsable des archives. De plus, aucun système d'alarme, de protection anti-intrusion ou détecteurs d'incendie ne protégerait actuellement le bâtiment et ses documents. "Le dossier qui contenait les plans et devis des installations de sécurité a été volé fin 2013, explique Sandra Montabord ; À ce jour, personne n'a pu le retrouver. Et d'ajouter : "C'est une situation que l'on trouve seulement en Guyane".

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    archives 2021.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif