Publicité

Un nouveau bâtiment pour les Archives départementales des Hautes-Alpes

  • ad05.jpg

    Le futur bâtiment des Archives départementales des Hautes-Alpes (DR)
  • Le département des Hautes-Alpes va se doter d'un nouvel équipement qui portera ses capacités de stockage à 17 kilomètres linéaires contre 11 aujourd'hui.

    C'est au tour des Archives départementales des Hautes-Alpes de se doter d'un nouveau bâtiment. Le Conseil général a retenu le projet de l'agence AdM Architectes pour la réalisation d'un équipement qui proposera une capacité de stockage de 17 kilomètres linéaires contre 11 aujourd'hui. Au rythme actuel des dépôts, cet accroissement représente de 25 à 30 ans de versements.

    Le nouveau bâtiment mettra en valeur la pierre et le bois et sera doté de salles de valorisation qui n'existent pas aujourd'hui. D'un montant de 15 millions d'euros, le projet devrait être lancé à la fin de l'année 2016 ou au début de l'année 2017. 

    L'agence AdM Architectes a déjà conçu plusieurs bâtiments dédiés aux archives départementales dans le Gard, en Gironde, dans les Bouches-du-Rhône et dans les Yvelines.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif