Publicité

Le pillage des archives de l'INA a un prix : 100 000 euros !

  • ina dutronc.png

    Jacques Dutronc en 1966 (Ina.fr)
  • Le tribunal de grande instance de Paris a condamné un site américain à verser 100 000 euros à l'INA pour avoir diffusé 854 séquences musicales sans autorisation.

    C'est l'un ses sites musicaux les prisés des Etats-Unis : 4StarVideoTV commercialise des archives de vidéo musicales introuvables sur le marché. Problème : il le fait sans autorisation des ayants-droit. 

    Saisi par l'Institut national de l'audiovisuel, le tribunal de grande instance de Paris a condamné le site à verser 100 000 euros à l'INA pour la diffusion de 854 séquences musicales contrefaites. Ces archives d'émissions de variété diffusées par la télévision françaises étaient mises en vente par 4StarVideoTv à des prix particulièrement compétitifs. Une compilation de scopitones des années 60 (Jacques Dutronc, Nino Ferrer, Sheila...) était ainsi proposé au prix de 13,99 dollars (environ 9 euros).

    Un catalogue obtenu de manière illicite

    "Les bénéfices réalisés par le défendeur sont certains puisque celui-ci exploite, sans investissement aucun, un catalogue important obtenu de manière illicite, sur plusieurs sites internet et bénéficie également de redevances publicitaires" précise le jugement du tribunal.

    Le TGI de Paris a estimé que le site avait porté atteinte aux droits dévolus à l'INA en tant que producteur.

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".
    Publicité

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif