Publicité

Archives nationales + Wikipédia = 923 articles modifiés

  • coll.png

    Page 1 de la Constitution du 4 octobre 1958 (Archives nationales)
  • Le partenariat signé entre les Archives nationales et Wikipédia a permis le téléversement de plusieurs centaines de documents sur l'encyclopédie collaborative.

    En 2013, les Archives nationales et Wikipédia nouaient un partenariat inédit et poursuivaient un double objectif : favoriser le partage de contenus et sensibiliser les agents des Archives nationales à la contribution sur Wikipédia. Deux ans plus tard, le résultat est tombé : 923 articles de l'encyclopédie collaborative ont été modifiés et 5 téléversements de corpus de 30 à 60 documents ont été réalisés. On y trouve par exemple l'ordre de mobilisation générale du 2 août 1914 proposé en haute résolution et la Constitution du 4 octobre 1958 donnant naissance à la Vème République.

    En moins de deux ans, ces documents ont généré plus de 30 millions de vues indirectes !

    Ateliers d'écriture

    Parallèlement, les agents des Archives nationales ont pu assister à des ateliers d'écriture animés par des "wikimédiens" bénévoles : "quand ce sont des spécialistes des documents anciens, des professionnels de la source historique, qui souhaitent apprendre à contribuer à Wikipédia, l’appel prend une allure impérieuse. Nous avons eu des gens très à l’écoute, et visiblement avides de tirer profit du temps toujours trop court d’un atelier" se réjouit Manuel un animateur d'atelier d'écriture.

    La collaboration entre les Archives nationales et Wikipédia ne s'arrête pas là. Une nouvelle convention sera signée entre les deux organisations le 3 novembre prochain. Ce partenariat pourrait être élargi à d'autres projets frères de l'encyclopédie collaborative : Wikisource, Wikidata...

    À lire sur Archimag

    Commentaires (1)

    • Portrait de dracula

      mon dieu, quelle puanteur, que ce ministère de la... Culture

      oct 30, 2015
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 7 - Diplômé de l'École nationale des chartes et de l'Institut national du Patrimoine, Bruno Ricard est conservateur général du patrimoine. Il est également directeur des Archives nationales depuis 2019. Au micro de Bruno Texier, il revient, pour les podcasts d'Archimag, sur les grands projets des Archives nationales. Mais avec le développement exponentiel de l'intelligence artificielle, une première question se dessine : les archivistes doivent-ils craindre pour leur métier face à la puissance de l'IA ?

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif