Publicité

Pour un retour des documents de Maurice Ravel dans les archives françaises

  • ravel (1).png

    Le mystère des archives de Maurice Ravel reste entier (CultureBox)
  • L'association des Amis de Maurice Ravel lance une pétition internationale pour rapatrier les documents du compositeur dans le giron des services d'archives français.

    Où sont passées les archives de Maurice Ravel ? A ce jour, la question reste sans réponse. Dans son testament, Edouard Ravel, frère cadet et unique héritier du compositeur, avait signifié par écrit que ses biens fussent conservés notamment les manuscrits et esquisses autographes. L'Etat accepta ce legs en 1963. Malheureusement, au moment de procéder à leur inventaire, tous ces biens avaient disparu de la célèbre maison que Maurice Ravel habita à Montfort-l'Amaury (Yvelines).

    Selon Manuel Rosenthal, chef d'orchestre et proche élève de Maurice Ravel, ces disparitions ne doivent rien au hasard : "il ne reste plus une seule page de musique manuscrite, ni une seule lettre ou document de la main de Maurice Ravel, alors qu’un an avant sa disparition j’avais inventorié en sa présence de nombreuses copies (…) d’autre part, les brouillons au crayon ou à l’encre de sa dernière composition Morgiane sont restés sur le pupitre du piano jusqu’à sa mort, où sont-ils ? (…) une conviction s’impose, il a été fait main basse sur tout ce qui était de la main de Ravel".

    Vente aux enchères

    Depuis, des manuscrits du compositeur sont mis en vente aux enchères sans que l'on connaisse précisément la provenance de ces archives. Des soupçons pèsent sur Céleste Albanet qui fut la gardienne de la propriété de Montfort-l'Amaury entre 1953 et 1970. Selon le président de l'association des Amis de Maurice Ravel Manuel Cornejo, cité par France Musique, "elle et son entourage sont repartis avec des centaines de documents d'archives, si l'on en croit notamment les ventes aux enchères d'archives de Céleste Albaret dans lesquelles se trouvent des pièces ayant appartenu à Maurice Ravel".

    D'autres noms font figure de suspects potentiels : les époux Taverne désignés héritiers d'Edouard Ravel, le musicologue états-unien Arbie Orentein...

    Retour en France et libre consultation

    Alors que le mystère demeure, l'association des Amis de Maurice Ravel lance une pétition internationale en ligne "pour le retour et la libre consultation de tous les documents et biens disparus de Maurice Ravel au sein d’archives publiques françaises". 

    Au 20 juin 2016, la pétition a reçu 134 signatures. L'association s'est fixée un objectif de 200 soutiens.

     

     

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !

    Images et vidéos envahissent en permanence nos écrans. Les sources et les flux se multiplient tandis que les organisations sont confrontées à la valorisation de leurs propres fonds. Pour mener leurs projets, qu’ils soient à visée patrimoniale ou de diffusion, elles doivent imaginer de nouvelles pratiques et de nouveaux usages. Se posent alors des questions d’accès à ces contenus aux formats variés, d’identification, de conservation des supports et des appareils, de gestion des droits, d’exploitation ou réexploitation des contenus. Points techniques, avis d’expert, méthodes, outils et retours d’expérience apportent les réponses nécessaires.

    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Commentaires (1)

    • Portrait de Amis de Maurice Ravel

      Merci beaucoup d’avoir relayé notre pétition du 17 juin dernier pour sauver les archives et biens disparus de Maurice Ravel https://www.change.org/p/appel-des-amis-de-maurice-ravel-pour-le-retour-des-biens-disparus-de-maurice-ravel-au-sein-d-archives-publiques-fran%C3%A7aises , relayée par le « Figaro » http://www.lefigaro.fr/culture/2016/06/16/03004-20160616ARTFIG00228-une-petition-pour-sauver-les-archives-de-maurice-ravel.php et « France Musique » http://www.francemusique.fr/actu-musicale/une-petition-pour-retrouver-les-manuscrits-disparus-de-maurice-ravel-134619 ce jour-là, concernant les archives et biens disparus de Maurice Ravel. Permettez-nous, dans un souci d’exactitude, de vous indiquer trois coquilles : au lieu de « leg » lire « legs » ; au lieu de « Céleste Albanet » lire « Céleste Albaret » ; au lieu de « Arvie Orenstein » lire « Arbie Orenstein ». Par ailleurs, nous ne nous sommes fixés aucun objectif chiffré quant au nombre de soutiens. Notre pétition recueille plus de 700 signatures à ce jour. Merci beaucoup par avance pour votre attention et votre soutien. Les Amis de Maurice Ravel http://www.boleravel.fr

      juil 24, 2016

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    76
    des répondants à notre grande enquête sur les professionnels de l'information et l'entrepreneuriat affirment être attirés par le statut d’entrepreneur (créateur d’entre-prise, indépendant, freelance, etc.).

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Indispensable

    Bannière BDD.gif