50 stars de la musique et de la culture lancent un appel pour l'ouverture des archives de Verdi et Puccini

  • Verdi.jpg

    Les directeurs de La Scala de Milan, de l'Opéra de Paris, du Royal Opera House de Londres, de l'Opéra d'État de Berlin, de la Staatskapelle de Dresde, de l'Opéra de Los Angeles et de San Francisco font également partie des signataires. (Wikipedia/Bonhams)
  • Quand cinquante personnalités font entendre leur (grande) voix pour lutter contre le blocage d'archives. 

    Les signataires de l'appel lancé il y a quelques jours dans le magazine italien Classic Voice sont tous des amoureux de la musique de Verdi et de Puccini. Ces cinquante grands musiciens et hommes de culture renommés ont décidé d'user de leur influence internationale afin de réclamer que les archives des deux compositeurs italiens soient enfin rendues accessibles et sans restriction par leurs héritiers, qui refusent jusqu'ici de les communiquer.

    S'adressant directement au président de la République italienne Sergio Mattarella et à son ministre de la Culture Dario Franceschini, les cinquante personnalités souhaitent ainsi faire avancer la recherche musicologique et améliorer l'interprétation des oeuvres de Verdi et Puccini.

    Placido, Daniele, Riccardo et les autres

    Placido Domingo (chanteur d'opéra et chef d'orchestre), Daniele Gatti (chef d'orchestre), Daniel Barenboim (pianiste et chef d'orchestre), Riccardo Chailly (chef d'orchestre), Zubin Mehta (chef d'orchestre), Maurizio Pollini (pianiste), Christian Thielemann (chef d'orchestre), Philippe Jordan (chef d'orchestre), ainsi que Bernardo Bertolucci (réalisateur), Dario Fo (écrivain et metteur en scène) ou encore Claudio Magris (écrivain et journaliste)... Tous s'insurgent contre le verrouillage des archives des deux grands compositeurs italiens exercé par leurs ayant-droits. Une situation rare, puisque les archives liées à des compositeurs de musique sont généralement ouvertes et accessibles dans la plupart des pays du monde. Le texte rappelle d'ailleurs que l'article 127 du Code du patrimoine culturel de l'Unesco permet l'accès aux universitaires à tous les fonds d'archives privés. 

    C'est à Sant'Agata (Province de Plaisance) et à Torre del Lago (Province de Lucques, en Toscane), que sont aujourd'hui respectivement conservées les archives de Guiseppe Verdi et de Giacomo Puccini. Or, la situation actuelle empêche quiconque de savoir précisément ce qu'elles contiennent ni dans quelles conditions celles-ci sont conservées.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif