Bruno Ricard nommé à la direction des Archives nationales

  • arc_nat.jpg

    Le site des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine (Archives nationales)
  • Bruno Ricard est nommé directeur des Archives nationales pour une durée d'un an à compter du 1er septembre 2019.

    Par arrêté du Premier ministre et du ministre de la Culture en date du 23 juillet 2019, Bruno Ricard est nommé dans l'emploi de chef de service, directeur du service à compétence nationale Archives nationales, pour une durée d'un an à compter du 1er septembre 2019.

    Diplômé de d’Ecole nationale des chartes (1992) et de l’Institut national du Patrimoine (1993), Bruno Ricard est Conservateur en chef du patrimoine.

    Archives diplomatiques, archives départementales

    Son parcours l'a déjà mené à plusieurs postes à responsabilités au sein des institutions documentaires françaises notamment à la direction du Centre des archives diplomatiques de Nantes (ministère des affaires étrangères) de 1993 à 2000 et à la direction des Archives départementales de l’Oise de 2000 à 2013.

    Chargé de mission auprès du directeur des Archives de France pour les questions juridiques, réglementaires et normatives depuis mai 2013, il est également membre de la Commission d’accès aux documents administratifs depuis juillet 2012.

    Bruno Ricard succède à Françoise Banat-Berger qui avait quitté la direction des Archives nationales au mois de février 2019 pour prendre la tête du Service interministériel des archives de France (Siaf).

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif