Publicité

Le ministère de la Culture a 60 ans

  • mincul_anniv.jpg

    Le ministère de la Culture à Paris (Ministère de la Culture)
  • Six décennies après la création du ministère des Affaires culturelles, retour sur plus d'un demi-siècle de création et de préservation du patrimoine.

    Le 24 juillet 1959, un décret rédigé par André Malraux en personne donnait naissance au ministère des Affaires culturelles. Mission : "rendre accessibles les œuvres capitales de l’humanité, et d’abord de la France, au plus grand nombre possible de Français, d'assurer la plus vaste audience à notre patrimoine culturel et de favoriser la création de l'art et de l'esprit qui l'enrichissent".

    Soixante ans plus tard, le ministère de la Culture célèbre cet anniversaire et rappelle ses réalisations : création de musées (Centre Pompidou, Orsay, Picasso, MuCEM...), diffusion des artistes français à l'étranger, soutien à l'édition, mise en place de dispositifs fiscaux afin d'accroître les collections nationales...

    Libre consultation des archives

    Le monde des archives est lui aussi concerné par cet anniversaire avec un rappel : "les Archives nationales aujourd’hui, c’est plus de 4 000 kilomètres linéaires de fonds, près de 9 000 000 de ressources numérisées mises en ligne et plus de 160 000 visiteurs". En réalité, dès le 25 juin 1794, la loi du 7 messidor an II, instituait le principe de la "libre consultation" des Archives. "Le libre accès aux documents devient un droit civique" souligne le ministère de la Culture. 

    Exposition virtuelle

    Le soixantième anniversaire du ministère de la Culture sera d'ailleurs l'occasion de puiser dans le patrimoine documentaire français. Des archives seront régulièrement diffusées sur les réseaux sociaux du ministère. Le site des Archives nationales proposera, à partir du 30 septembre 2019, une sélection de photographies réalisées entre 1959 et 1969 pendant le "règne" d'André Malraux au ministère des Affaires culturelles.

    Enfin, un colloque sera organisé le 3 décembre prochain à l'Institut national de l'histoire de l'art. Les travaux seront consacrés à la Loi sur les archives du 3 janvier 1979.

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    15
    C'est le nombre de pages numérisées issues des archives de la Société des Nations.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Indispensable

    Bannière BDD.gif